LE GRAND PORT

Sous le nom de "Grand port" sont regroupés les sites des Délaissés de Quissart et de Grésine, de la baie de Mémard, de la rive du Poète et des rives sud du lac du Bourget.

Le domaine public fluvial (DPF) est constitué de la frange humide qui établit la transition entre le lac (eau libre) et les milieux terrestres (bois, mares, prairies). Cette zone d’interface présente une grande richesse écologique et une forte sensibilité (variation de niveaux, fréquentation inorganisée, pénétrations de bateaux, pollution…).

De nombreuses espèces trouvent refuge au sein de ces milieux, aussi bien dans les roselières et zones de nénuphars (rousserolle turdoïde, blongios nain, brême…) que dans les saules (castor) ou les berges et fonds de graviers nus (blennie fluviatile, cordulie à corps fin …).
Plus au large, l’eau libre accueille une faune piscicole (perches, gardons) et piscivore (grèbes huppés et castagneux, harle bièvre), ainsi qu’une végétation aquatique immergée souvent florissante (vastes herbiers de potamot pectiné ou de characées).

Lors de la signature d’une convention le 15 juin 2010, l’Etat a confié pour une durée de 30 ans au Conservatoire du littoral la mission d’assurer la préservation de 84 ha de ce domaine public fluvial (5 communes concernées), le plus souvent situé au droit de terrains acquis sur le domaine terrestre par l’établissement, et jusque 2 à 5 mètres de profondeur.

L’objectif de cette attribution trentenaire est également de pouvoir intervenir de manière cohérente sur un ensemble écologique solidaire dans la continuité des terrains déjà acquis. Des actions de restauration sont indispensables pour réhabiliter les milieux naturels et les équilibres biologiques. Les zones attribuées vont être gérées par le gestionnaire départemental, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, qui possède les compétences et le recul suffisants (équipe pluridisciplinaire) pour assurer une parfaite surveillance et suivi des sites.

LEFT
RIGHT

Carte d'identité du site

Commune(s) : AIX-LES-BAINS (73)

Surface protégée : 2.45 hectares

Protégé depuis : 1982

Nombre d'actes d'acquisition signés : 3

Tous les sites de ce département

Tous les sites du littoral

Faire un don