Chargé de mission prospection foncière (F/H) au sein de la délégation Outre-mer à Saint-Denis (La Réunion) pour un CDD de 6 mois

Lieu : SAINT DE NIS DE LA REUNION

Service : Antenne de la Réunion

Poste à pourvoir le : 01/04/22

Date limite de candidature : 13/02/22

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent ainsi que leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège en aujourd’hui près de 210 000 ha situés sur le littoral, dont le tiers en Outre-mer. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », est de protéger 320 000 ha. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.

Description de la délégation outre-mer et de l’antenne de La Réunion

La délégation outre-mer est basée à Paris et coordonne l’action de 6 antennes permanentes situées dans les régions outre-mer : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, La Réunion et Mayotte. Elle est composée d’une vingtaine d’agents repartis dans les antennes et de 3 agents en métropole. La délégation met en œuvre sous l’autorité de la directrice de l’établissement la politique de préservation des rivages de l’outre-mer qui est proposée par les conseils de rivages puis validée par le conseil d’administration.

Un délégué-adjoint, en poste à La Réunion, assure le pilotage et la coordination de l'action des antennes du Conservatoire dans l’Océan Indien (La Réunion et Mayotte). L’antenne de La Réunion, actuellement composée de trois agents permanents et d’un thésard CIFRE, met en œuvre, sous l’autorité du délégué, les actions du Conservatoire.

Au 1er janvier 2021, le Conservatoire protège 18 sites à La Réunion, qui couvrent une surface de 1 925 ha. Plus de la moitié de ces sites sont gérés par le Conseil départemental, les intercommunalités ou des associations, sur des sites tels que La Grande Chaloupe, Bois Blanc, Pointe de Trois-Bassins, Pointe au Sel, Le Souffleur, l’Etang du Gol, Grande-Anse ou encore Anse des Cascades.

Contexte du poste

Afin de mettre en œuvre sa stratégie foncière sur le territoire de la Réunion, le Conservatoire du littoral souhaite accélérer le rythme des acquisitions sur le Massif de La Montagne.

Ce Massif est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2010 et il constitue le dernier continuum naturel s’étendant jusqu’à l’océan dans le nord-ouest de l’île. Ce vaste ensemble offre un espace de respiration pour les citadins des deux zones urbaines de Saint-Denis et de La Possession qui l’encadrent. Le site présente des reliques de forêt semi-sèche, habitat d’intérêt patrimonial majeur à l’échelle des Mascareignes (La Réunion, Maurice et Rodrigues). Il offre par ailleurs une alternance de paysages grandioses constitués de ravines, de planèzes et de crêtes effilées, renfermant un patrimoine culturel et bâti au niveau du village de la Grande Chaloupe, témoin de l’histoire de la colonisation humaine de l’île Bourbon (lazarets).

Depuis 1996, le Conservatoire du Littoral mène des opérations d’acquisition foncière sur le Massif de la Grande Chaloupe afin de contribuer à préserver son caractère naturel ainsi que ses valeurs écologique, culturelle, paysagère et historique. Initialement centré sur la Ravine Grande Chaloupe et la Ravine à Malheur, il a été élargi en 2018 à la Ravine des Lataniers.

Le patrimoine foncier du Conservatoire du littoral sera constitué fin 2021 de presque 1 000 ha de forêts. Afin de mettre en œuvre de nouvelles actions d’accueil du public et de restauration écologique, le Conservatoire du littoral souhaite se projeter sur l’acquisition amiable de 800 ha supplémentaires.

Description du poste

Afin d’assurer un travail d’animation et de prospection foncière, le Conservatoire souhaite lancer une mission à l’échelle du périmètre du Massif de La Montagne sur 800 ha.

Cette mission temporaire de six mois de prospection viendra en appui de la mission foncière assurée par le délégué-adjoint en charge de l’Océan Indien et se fera sous son autorité.

A l’appui d’un travail de terrain et de bureau en début de mission, la structure foncière des espaces ciblés par cette prospection ayant déjà été réalisé (210 propriétaires, uniques ou en indivision, pour 220 parcelles), il s’agit de mettre en œuvre la démarche de prospection foncière proprement dite.

Description des missions

Le chargé de mission est plus particulièrement chargé des actions suivantes :

1) Gérer les retours des propriétaires (téléphone, courrier, rencontre), contacter suite à publipostage et courriers spécifiques, démarche accompagnée au préalable par une campagne de communication (presse, plaquette de communication, etc.) et la construction d’un argumentaire adapté réalisés tous deux avec le délégué adjoint Océan Indien ;

2) Demander une évaluation au service des Domaines pour la (les) parcelle(s) concernée(s) susceptible d’être acquise(s), vérifier les états hypothécaires au service de publicité foncière, récupérer les actes notariés, rédiger et transmettre une (ou plusieurs) offre(s) d’achat, faire le lien avec les notaires ;

3) Alimenter en continu un observatoire foncier avec les contacts des propriétaires, les comptes-rendus des échanges et des rencontres, etc.

Relation hiérarchique et fonctionnelle

L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du délégué adjoint pour l’Océan Indien. En interne, il est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et les services nationaux. En externe, il est en relation avec les administrations, les collectivités territoriales, les acteurs du foncier et les propriétaires fonciers.

Profil :

Profil et compétences requises

- Formation : Bac +2/+ 3 sur les thématiques du développement territorial, gestion des espaces naturels et agricoles ou du développement durable

- Bonnes connaissances des logiciels de bureautique et notamment Excel (base de données, publipostage, etc.)

- Permis B obligatoire

- Connaissances SIG (QGis, Arcgis…) appréciées

- Connaissances foncières et urbanisme (outils juridiques, PLU, etc.) appréciées

- Connaissances dans les domaines de la protection/valorisation des espaces naturels appréciées

- Maîtrise de la langue créole appréciée

Savoir-être et savoir-faire

- Méthode, rigueur et autonomie

- Très bonnes qualités relationnelles

- Sens du contact et de l’écoute indispensable

- Aptitude au travail de terrain

- Capacités à rendre compte de façon rigoureuse

- Capacités à s’intégrer rapidement dans une équipe et à être proactif

- Permis B

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet de catégorie A ou B selon niveau de diplôme, en contrat à durée déterminée de 6 mois, ouvert aux agents contractuels en CDD.

Rémunération selon niveau de diplôme et niveau d’expérience.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Moyens techniques mis à disposition: véhicule de service, bureau, ordinateur portable et téléphone fixe.

Date de prise de fonction et lieu d’affectation

Le poste est à pourvoir le 1er avril 2022. Il est localisé à Saint-Denis de La Réunion.

Renseignements et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation) sont à déposer au plus tard le 12 février 2022 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) :

Olivier Bielen, délégué adjoint pour l’Océan Indien : Tél : 02 62 23 59 61

courriel : o.bielen@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à cette adresse) : Olivier Bielen, délégué adjoint pour l’Océan Indien : Tél : 02 62 23 59 61 courriel : o.bielen@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre