Assistant(e) de direction à temps complet (F/H), au sein de la direction à Paris

Lieu : PARIS

Service : DIRECTION

Poste à pourvoir le : 01/03/23

Date limite de candidature : 28/01/23

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son Contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 175 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

Description des missions de l’assistant(e) de direction

Secrétariat de direction

× Gestion de l’agenda de la directrice avec les interlocuteurs internes et externes (ministères, parlementaires, organismes partenaires, mécènes…)

× Préparation des « dossiers journaliers » et « dossiers de séance » pour réunions de la directrice : en lien avec la directrice adjointe, les délégations de rivages, la délégation communication et la délégation Europe et International et les trois directions du siège de Rochefort

× Mise en forme de tableaux de bord, reporting et calendrier…

× Organisation des déplacements de la directrice (réservation transports et hébergements, ordres de mission, états de frais…)

× Gestion de la participation ou de la représentation de la directrice aux instances délibérantes des agences de l’eau et parcs nationaux

× Participation, en lien avec la directrice adjointe, à la préparation – réservation des salles et déroulement - des séances du conseil d’administration et des réunions mensuelles de coordination avec les délégués de rivages

× Accueil téléphonique et physique, pour les services de la direction Paris (livraisons de fournitures, invités…)

× Réservation de la salle de réunion dans les locaux de la direction Paris

Administration et communication

× Gestion du courrier postal et électronique, classement, reprographie

× Gestion de la base de données des contacts de la directrice et de la délégation communication & mécénat

Soutien ressources humaines

× Tableau de bord des congés et intérims des membres du comité de direction et des délégués

× Suivi des évaluations annuelles des membres du comité de direction et des délégués

Logistique (en lien avec le référent «immobilier» de la direction Paris)

× Interlocuteur des prestataires (fourniture de matériel et entretien fluides)

Relations hiérarchiques

L’assistant(e) de direction est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice.

Peut être amené(e) à encadrer des apprentis et/ou des CDD de renfort temporaires.

Environnement fonctionnel : relation fonctionnelle avec les équipes de la direction Paris, avec la directrice adjointe et les membres du comité de direction, avec les délégués et leurs équipes.

A l’interface avec les secrétariats des ministères (cabinets ministériels, directions d’administrations centrales et services déconcentrés de l’Etat, parlementaires et partenaires publics et privés, ainsi que le grand public.

Profil :

Aptitudes et compétences requises

Organisation, rigueur et méthode

  • Bonne expression orale et écrite
  • Aisance relationnelle et sens du travail en équipe
  • Capacités d’initiative, d’anticipation et de gestion des priorités
  • Expérience similaire appréciée
  • Maîtrise de l’environnement bureautique et des outils informatiques (Excel, Word, Outlook, Powerpoint...)
  • Connaissance des administrations (services de l'Etat, des collectivités territoriales...)
  • Capacité d’adaptation aux méthodes de travail propre au poste et à l‘établissement
  • Discrétion eu égard aux missions d’assistance de direction

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet de catégorie B ou C expérimenté :

- Aux fonctionnaires en position normale d’activité ou en détachement

- Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697)

- Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (sans condition de diplôme)

Télétravail possible sur la base des dispositions du règlement télétravail de l’établissement.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir à compter du 1er mars 2023.Il est localisé à Paris (dans le 14e arrondissement).

Renseignements et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation), accompagnés de la copie des diplômes et du dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires, sont à faire parvenir au plus tard le 27 janvier 2023 sur la plateforme dédiée du site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr-Rubrique offres d’emploi.

Renseignements sur le poste

Sur les questions pratiques liées aux missions :

  • Hélène COUTIN, assistante de direction, titulaire actuelle du poste

Tél. 01 44 63 56 60

Sur les questions RH et administratives :

  • Emmanuelle JOUTEUX-TERNY, responsable du service ressources humaines

e.jouteux@conservatoire-du-littoral.fr

Valérie PANZA, adjointe à la responsable du service ressources humaines

v.panza@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Hélène COUTIN, assistante de direction, titulaire actuelle du poste Tél. 01 44 63 56 60

Postuler à cette offre