Lieu : NANTES
Service : Délégation Centre Atlantique
Poste à pourvoir le : 01/02/25
Date limite de candidature : 11/12/24
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 200 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », est d’acquérir 240 000 ha en métropole et 70 000 ha outre-mer. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Les services centraux sont composés du secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, et de la direction de la gestion patrimoniale (DGPat) dont dépend la cellule de coordination nationale du projet Life adapto+.
Description de la Délégation
Sur l’estuaire de la Loire, le Conservatoire intervient sur une douzaine de communes. Il est actuellement propriétaire de plus de 2 700ha, au sein d’un périmètre d’intervention de près de 5 500ha. Ces terrains sont gérés par le Département de Loire-Atlantique par une équipe basée à Nantes.
Le programme « adapto », soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’un contrat « Life », a permis de 2018 à 2022 d’expérimenter une gestion souple de la bande côtière dans 10 sites pilotes sur les rivages métropolitains et outre-mer. Les résultats de ce programme ayant été très probants, le Conservatoire a souhaité poursuivre et étendre les actions engagées et, dans ce but, constituer une nouvelle demande auprès du programme Life en septembre 2023.
Le nouveau projet Life adapto+ qui a été validé par l’Europe a pour objectif de mettre à l’échelle les résultats du précédent projet en proposant un cadre technique, juridique et financier pour l’application de la gestion souple du trait de côte sur les territoires littoraux naturels ou semi-naturels. Le projet a débuté le 1er juillet 2024 pour une durée de 5 ans.
Description du site et du contexte
Dans l’estuaire de la Loire, une démarche de type « adapto » (mais hors Life) a été initiée début 2022 sur la commune de Corsept grâce au soutien de l’Agence de l’eau Loire Bretagne (AELB) et celui des collectivités territoriales. Cette démarche s’est déroulée sur les trois dernières années et a entrainé une mobilisation très importante de l’ensemble des partenaires du territoire grâce à l’animation portée par la chargée de projet recrutée spécifiquement durant ces 3 ans. La démarche est en cours de finalisation, et son suivi dans le temps sera intégré au programme de l’intercommunalité ainsi qu’au projet Life Adapto +.
La dynamique mise en place à Corsept a suscité le souhait d’élargir la réflexion prospective à une échelle estuarienne plus globale, et notamment à d’autres secteurs d’intervention du Conservatoire dans l’estuaire plus en amont, sur 4 communes en particulier, réparties sur les deux rives. Trois nouveaux secteurs, avec des problématiques différentes, sont donc intégrés à Adapto + sur la durée du Life : les anciennes iles du nord Loire, sur la commune de Lavau sur Loire en particulier ; les anciennes iles du sud Loire sur le secteur du Massereau/Migron, ainsi qu’un secteur particulier proche de la percée de Buzay (commune du Pellerin). Sur ces nouveaux secteurs, et sur la base de la capitalisation du travail réalisé à Corsept, la démarche Adapto + est à mettre en place et à animer afin de continuer à interroger les conséquences de l’élévation du niveau marin sur l’interface terre-mer et l’adaptation à envisager. Cette animation devra être réalisée en relation très étroite avec la Délégation, et en articulation très fine avec la politique de l’établissement sur l’estuaire.
Dans ce contexte, le/la chargé.e de projet adapto+ aura pour mission :
- D’assurer la mise en œuvre du programme sur l’estuaire, en veillant à faire respecter les termes du projet Life, et ceux des cofinancements associés (AELB notamment), dont les contraintes budgétaires et temporelles inscrites dans le programme.
- D’animer la concertation territoriale avec les partenaires institutionnels et techniques du projet (réunions d’information, de concertation, comités techniques, comité de pilotage…), en lien très étroit avec la Délégation et le Département, gestionnaire des terrains.
- De lancer et coordonner les études techniques (cahiers des charges, suivi des marchés, etc) et d’en discuter et présenter les résultats dans différentes instances ou groupes de travail techniques (hydrauliques, agricoles, paysagères, biodiversité…) en lien notamment avec la méthode d’ingénierie développée par les partenaires nationaux du projet Life adapto+
- De reporter régulièrement l’avancement technique et financier du projet local à la coordinatrice Life adapto+ et de participer au suivi et à la mise en œuvre du projet national
- Faire le lien avec l’équipe de coordination nationale du projet, notamment pour les phases de rapportage et communication ou les échanges d’expérience, ou encore de contribuer à la présentation du programme lors de forums, séminaires ou formations.
Il ou elle participera également en tant que de besoin à la mise en œuvre des actions transversales prévues dans le cadre du programme.
Par ailleurs, le/la chargé.e de projet adapto+ pourrait être amené.e à intervenir techniquement en appui sur d’autres sites de la Délégation, notamment ceux qui seraient éventuellement accompagnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt qui sera lancé en 2026.
Compétences requises
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le projet adapto+ est géré en mode projet. Outre la cellule de coordination nationale composée de la coordinatrice, d’un responsable administratif et financier, d’un chargé de communication et d’un chargé de mission scientifique, l’équipe projet inclut également le chargé de mission interface terre-mer, les délégués de rivages, leurs adjoints et les chargés de mission adapto+ territoriaux. Peuvent y être associés ponctuellement d’autres agents de l’établissement public. La cellule de coordination est responsable de la mise en œuvre du projet Life adapto+, de son suivi technique et financier et de la diffusion de ses résultats.
Le chargé de projet adapto+ est sous la responsabilité hiérarchique du délégué de rivages, qui est son interlocuteur au quotidien pour les questions pratiques (déplacements, validation des congés, etc.), veille à sa bonne insertion dans l’équipe de la délégation, l’accompagne dans sa compréhension du contexte local (géographique, socio-économique, politique…) et facilite la mise en relation avec les acteurs locaux. Il est en relation fonctionnelle étroite avec le délégué adjoint et le chargé de mission estuaire Loire de la délégation. La coordinatrice du projet adapto + supervise la contribution du chargé de projet adapto+, l’accompagne d’un point de vue méthodologique et le fait participer aux travaux de l’ensemble de l’équipe projet.
Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A/A+, accessible :
Ce contrat à durée déterminée est un contrat de projet au sens des articles L332-24 et suivants de code général de la fonction publique.
Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste.
Formation universitaire, ingénieur ou équivalent à bac +5, avec une expérience en gestion et animation de projet. Ce poste nécessite des déplacements très fréquents sur l’estuaire de la Loire, et réguliers à l’échelle nationale.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir le 1er février 2025. Il est localisé à Nantes, au sein des locaux du Département de Loire-Atlantique, gestionnaire des terrains, et avec le chargé de mission du Conservatoire en charge de la gestion du site (boulevard Victor Hugo).
Renseignements et dépôts des candidatures
Les candidatures (CV+ lettre de motivation), accompagnées de la copie des diplômes, sont à adresser au plus tard le 11 décembre 2024;
En ligne : www.conservatoire-du-littoral.fr – rubriques : offres d’emplois
Renseignements sur le poste:
Jérôme Guével, délégué de rivages adjoint Centre-Atlantique, Tel : 06 14 47 04 39
Courriel : j.guevel@conservatoire-du-littoral.fr
Pauline Malterre, coordinatrice adapto+, Tel 05 46 84 72 41
Courriel : p.malterre@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs :
Fanny MEHLEM, responsable du SRH
f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr