Etude historique et socio-économique de la vallée de la Saâne (76)

Lieu : Quiberville

Caractéristiques du poste : Stage

Service : Délégation Normandie

Poste à pourvoir le : 01/02/22

Date limite de candidature : 17/12/21

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui près de 210 339 ha, en France métropolitaine et Outre-mer. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
En Normandie, le Conservatoire du littoral protège plus de 14 110 hectares de rivages (dont 5000 hectares de domaine maritime à Chausey) répartis sur 73 sites, du Tréport à la baie du Mont-Saint-Michel.


Dans le cadre du projet européen PACCo et pour alimenter un récit de site autour du projet territorial de la Saâne, une étude historique et socio-économique sera réalisée. Le travail se base sur les éléments déjà disponibles (LiCCo), sur la collecte de témoignages auprès des élus, usagers du site (campeurs, pêcheurs, riverains, touristes…) et la recherche d’archives, notamment iconographiques. L’objectif est de produire un document de synthèse sur le contexte historique et socioéconomique
de la basse vallée et un récit de site sur le camping de Quiberville, pour préparer notamment une action de communication autour de la fermeture de l’équipement. Le travail de recherche iconographique et de collecte de témoignage et d’entretiens alimentera un récit de site autour du projet territorial et les outils de communication développés d’ici 2025, numériques ou physiques.

Profil :

Niveau - profil : Master 2 ou équivalent
- Autonomie, rigueur, méthode, capacité d’initiatives, et goût pour le travail en équipe
- Compétence rédactionnelle, savoir analyser et rédiger avec pertinence et clarté
- sens du contact avec le public
- permis B indispensable

Date de début : selon disponibilités étudiant
Durée : 6 mois
Emplacement : Office de tourisme de Quiberville

Personnes à contacter : Merci d'adresser avant le 13 décembre 2021 une lettre de motivation et CV, à l’attention de Monsieur le Délégué Normandie du Conservatoire du littoral, à l’adresse suivante : b.courteille@conservatoire-du-littoral.fr - Tél. 02 31 15 29 96

Postuler à cette offre