Développement d’un réseau de communication en baie du Mont Saint-Michel (35 - 50)

Lieu : Hérouville-Saint-Clair

Caractéristiques du poste : Stage

Service : Délégation Normandie

Poste à pourvoir le : 01/02/22

Date limite de candidature : 17/12/21

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui près de 210 339 ha, en France métropolitaine et Outre-mer. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
En Normandie, le Conservatoire du littoral protège plus de 14 110 hectares de rivages (dont 5000 hectares de domaine maritime à Chausey) répartis sur 73 sites, du Tréport à la baie du Mont-Saint-Michel.

La baie du Mont Saint-Michel fait l’objet de nombreuses démarches d’éducation à l’environnement, mais non fédérées au sein d’un réseau à ce jour. Afin de développer la lisibilité des actions menées et la cohésion entre les structures, la construction d’une stratégie de communication environnementale à l’échelle de la baie est à l’étude.
Le stage vise à poursuivre les entretiens initiés avec les structures locales et à initier la construction d’une démarche de réseau, via la coordination de temps d’échanges entre structures. Une vision prospective de développement du réseau sur plusieurs années est souhaitée.
Au regard du contexte sanitaire, l’organisation d’un événementiel à l’échelle de la baie sera envisagé. Le stage ciblera la coordination du réseau de structures d’éducation à l’environnement pour la création de cet événementiel et la proposition de médias participatifs à destination du public local (conférences, ateliers participatifs, world café, etc.).



Profil :

- Connaissance des techniques de communication innovantes
- Aptitude à l’animation de groupes et aux dynamiques participatives
- Autonomie, rigueur, méthode, capacité d’initiatives, qualités rédactionnelles et goût pour le
travail en équipe
- sens du contact avec le public
- permis B indispensable

Niveau - profil : Bac +3/4/5
Durée : 4 à 6 mois

Début du stage : selon disponibilités étudiant.
Emplacement : Délégation Normandie du Conservatoire du littoral au 5 avenue de Tsukuba 14200
HEROUVILLE SAINT CLAIR (déplacements en Ille et Vilaine et dans la Manche)

Personnes à contacter : Merci d'envoyer avant le 13 décembre 2021 une lettre de motivation et CV, à l’attention de Monsieur le Délégué Normandie duConservatoire du littoral, à l’adresse suivante : b.courteille@conservatoire-du-littoral.fr - Tél. 02 31 15 29 96

Postuler à cette offre