Co-construction d’orientations agricoles pour le site du Havre de Regnéville-sur-Mer (50)

Lieu : Hérouville-Saint-Clair (14)

Caractéristiques du poste : Stage

Service : Délégation Normandie

Poste à pourvoir le : 01/02/22

Date limite de candidature : 17/12/21

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confié en gestion des espaces naturels du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à
l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui près de 210 339 ha, en France métropolitaine et Outre-mer. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
En Normandie, le Conservatoire du littoral protège plus de 14 110 hectares de rivages (dont 5000 hectares de domaine maritime à Chausey) répartis sur 73 sites, du Tréport à la baie du Mont-Saint- Michel.

Créé en 2019, le périmètre d’intervention du Havre de Regnéville doit permettre, par la maîtrise foncière du Conservatoire du littoral, de garantir sur le très long terme un paysage de qualité, de participer à l’amélioration de la biodiversité et de la qualité des eaux, de pérenniser l’usage des prairies comme
terrains de repli pour les éleveurs du pré salé, et, en terme d’accueil du public, d’assurer sur ces terrains la continuité du cheminement littoral (GR 223).

Compte tenu de l’importance de pérenniser un usage agricole compatible avec les enjeux naturels et paysagers, il est nécessaire de préciser les orientations de l’établissement en faveur de cette activité.

Par ce stage, il est attendu :
· Un état des lieux de l’agriculture au sein du site (périmètre d’intervention et havre)
· Des rencontres avec les éleveurs du périmètre d’étude
· Une identification des contraintes et des enjeux naturels, agricoles et d’ouverture au public
· La co-construction d’orientations avec les acteurs concernés

Profil :


Niveau - profil : 5e année de cursus Ingénieur en agriculture, Master 2 avec spécialité agricole
- Autonomie, rigueur, méthode
- Bon relationnel et compétence rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse
- Permis B indispensable


Durée : 6 mois

Début du stage : selon disponibilités étudiant

Gratification : 600,60 €/mois.

Emplacement : Délégation Normandie du Conservatoire du littoral au 5 avenue de Tsukuba 14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR

Personnes à contacter : Merci d'adresser lettre de motivation et CV avant le 17 décembre 2021, à l’attention de Monsieur le Délégué Normandie duConservatoire du littoral, à l’adresse suivante : b.courteille@conservatoire-du-littoral.fr - Tél. 02 31 15 29 96

Postuler à cette offre