Les projets de paysage

Télécharger

Parc de la Dranse, reconquête paysagère et écologique.

Sur les rives du lac Léman, à l’interface entre le tissu pavillonnaire de Publier et la Réserve Naturelle du Delta de la Dranse, le Conservatoire du littoral a mené un conséquent projet qui combine harmonieusement reconquête écologique et paysagère et ouverture au public. Ce projet a associé dans un même comité de pilotage élargi la commune, l’association Asters, la Direction Départementale des Territoires ainsi que la Cipel (structure franco-suisse chargée de surveiller la qualité des eaux du Léman), avec le bureau ADP Dubois pour la maîtrise d’œuvre.

En février 2010, le Conservatoire acquiert les 5 hectares dit de « l’Aviation Civile » ou de « Port-Pinard », un secteur très artificialisé par les installations de loisirs d’une colonie de vacances et qui occupe 280 mètres de linéaire sur les rives du lac Léman. Le projet s’oriente alors vers une renaturation de cet espace à forte valeur écologique, en valorisant à la fois la diversité floristique et la variété des milieux. Une approche qui s’attache parallèlement à renforcer l’accessibilité du site à tous en proposant des espaces de détente et des perspectives sur le lac qui diffèrent des espaces publics existants sur le littoral de la commune.

Après les travaux de destruction et de désamiantage des bâtiments sans valeur architecturale, la restauration écologique s’initie en modelant un espace qui fait écho à la Réserve Naturelle de la Dranse jouxtant le site. Un travail sur la topographie permet ainsi de créer des zones humides et des microreliefs qui évoquent les méandres du delta et qui accueillent une végétation particulière. L’environnement s’enrichit d’une diversité d’ambiances où se côtoient prairies, roselières, pelouses sèches et mares. À partir des structures végétales existantes, de nouveaux espaces boisés sont plantés avec des essences locales choisies (saules, peupliers…) par le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie et le gestionnaire du site, Asters.
Afin d’expérimenter des modes de gestion durable, le choix est fait de laisser autant que possible la végétation évoluer de façon autonome, seules quelques actions d’entretien différenciés sont menées et des démarches d’économie de moyens, ré-emploi et recyclage sont mises-en-œuvre.
L’ensemble se compose selon une mosaïque de milieux variée et d’espaces de transition, cheminements, plages, et belvédères qui permettent de profiter de la proximité avec le lac et assurent la liaison entre les parcs publics de Publier et la réserve naturelle du Delta de la Dranse. Très fréquenté par le public, le parc est désormais support d’actions pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au paysage.

Fiche d'identité

Site(s) : ESTUAIRE DE LA DRANSE

Délégation de rivages : Lacs

Partenaire(s) : Conservatoire des Espaces Naturels de la Haute-Savoie

Contact : lacs@conservatoire-du-littoral.fr

Paysages

ADP Dubois

Paysage