Les projets de paysage

Télécharger

Paulilles, reconversion d’un site industriel.

Entre le Canigou et les paysages méditerranéens, l’anse de Paulilles dessine sur la Côte Vermeille un écrin de petites plages et de promontoires rocheux. Au cœur de ce paysage de terre rouge et de vignes émergent les cheminées de brique de 35 mètres de haut, de l’ancienne dynamiterie.
Avant la réhabilitation du site, les ruines côtoyaient une végétation vagabonde, tantôt oasis de feuillus, tantôt friches impénétrables et la méditerranée en toile de fond.

Témoins de l’histoire ouvrière et sociale du site, ces vestiges industriels évoquent la présence de l’usine NOBEL, implantée sur le domaine de Paulilles dès 1870.
Cette manufacture de produits en caoutchouc et de dynamite jouissait ici d’une position maritime adéquate où plus de 200 employés travaillaient et vivaient en quasi-autarcie entre école, potager, église et coopérative.

Protégé dés 1979 par décret du Conseil d’État avant même sa fermeture officielle en 1984, le site, très convoité, est acquis par le Conservatoire du littoral en 1998.

Suite à des études de terrain et des travaux de sécurisation et de destruction de bâtiments sans qualité architecturale, le Conservatoire et le Conseil général des Pyrénées Orientales lancent un concours à la maitrise d’œuvre pour la revalorisation patrimoniale et écologique de ce site paradoxal entre nature et industrie.

L’équipe pluridisciplinaire retenue propose un projet d’aménagement respectueux de l’histoire du site et tourné vers la protection et la découverte de l’environnement. Autant que possible, leur démarche se veut orientée vers le réemploi des ressources locales en termes de matériaux, savoir-faire, vestiges, dynamiques végétales mais également jusqu’à la participation des anciens ouvriers et des associations locales de sauvegarde de l’histoire de Paulilles.

La structuration de l’espace est scénographiée, permettant le plus harmonieusement possible la découverte des espaces naturels, plages et éléments patrimoniaux dans un jeu subtil de relations visuelles qui attirent le visiteur de lieu en lieu.
Réhabilités, les bâtiments sont mis-en-scène en autant de belvédères, parcours muséographiques, expositions et maison de site offrant aux visiteurs une compréhension et une appréciation de l’espace et de son histoire.
Les espaces naturels de sous-bois, maquis et prairies s’organisent alors en tant que paysages plus ou moins ouverts autour d’un arc dit « panoramique » qui suit l’axe de la visite, et un arc « littoral » en promenade belvédère sur la mer et qui permet d’accéder à la plage le long du mur anti-débarquement conservé.

Avec une attention particulière portée aux qualités paysagères et écologiques du site, les espaces naturels conservent certaines structures végétales existantes (allées de platanes du XIXe siècle, verger de figuier, alignement de cyprès) tout en dessinant de nouvelles compositions d’inspirations méditerranéennes ou exotiques en référence aux « voyages de la dynamite » grâce aux végétaux introduites à l’époque dans le jardin du directeur (magnolia et cyprès d’Arizona, troène de Chine et lilas des Indes). La grande prairie centrale encadrée par les deux arcs offre quant à elle un espace agréable de déambulation ponctué d’arbres remarquables.

Ce site exceptionnel qui mobilisa les ouvriers pendant plus de 17 mois, se veut également un lieu en référence à la personnalité d’Alfred Nobel valorisant la préservation du site, la sensibilisation, l’échange et l’excellence. En ce sens, l’Atelier des barques ouvert le 4 juin 2010 a pour vocation la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine maritime Catalan et méditerranéen. Ce bâti combine un espace d’exposition et un lieu de formation dédié au métier de charpentier de marine et à la professionnalisation des étudiants en patrimoine.
Paulilles reste ainsi, si justement intitulé, « l’avenir d’une mémoire ».

Fiche d'identité

Site(s) : ANSE DE PAULILLES

Délégation de rivages : Languedoc-Roussillon

Partenaire(s) : Département des Pyrénées Orientales

Contact : languedoc-roussillon@conservatoire-du-littoral.fr

Paysages