Les projets de paysage

Ricantu-Capitellu, restauration écologique et paysagère.

Situé au cœur du golfe d’Ajaccio, le site du Ricantu-Capitellu se déploie dans une anse de sable blanc appuyée en arrière par des espaces naturels de grand intérêt : landes, espaces boisés, prairies et zones humides.

À proximité immédiate d’Ajaccio, le Ricantu était un site particulièrement dégradé par une fréquentation et un stationnement anarchique des véhicules dans les zones sableuses. Un imposant remblai, des dépôts de déchets et les plantes invasives contribuaient à véhiculer une image dévalorisée d’un site pourtant exceptionnel.
Plus au sud, et séparé par l’aéroport, Capitellu, moins accessible restait marqué par la présence d’infrastructures de loisir à l’abandon et des milieux humides détériorés.

Dans ce contexte, le Conservatoire du littoral a mené dès 2001 un premier projet de travaux de restauration paysagère dans le but de revaloriser la dimension écologique du site tout en améliorant l’accueil du public. Les aménagements destinés à l’accueil du public et à la protection du site ont été pensés pour se fondre au paysage de la façon la plus harmonieuse possible. La restauration écologique a quant à elle croisé plusieurs techniques de génie végétal afin de recréer une lande à genêts et un écosystème dunaire équilibré en lieu et place d'un sol dégradé et artificialisé.
Dès 2013, une deuxième phase de travaux est venue poursuivre et consolider les aménagements et les démarches de restauration paysagère. Le muret en pierre, la promenade ainsi que les espaces de stationnements sont prolongés. La restauration écologique de la lande et des espaces dunaires est étendue. D’autre part, certains bâtiments ont été démolis et d’autres préservés afin d’accueillir les gardes qui assurent gestion du site, sensibilisation et pédagogie autour de la faune et de la flore.
Ces démarches ont ainsi permis de protéger l’escargot de Corse, petit gastéropode redécouvert en 1994, dont Ricantu-Capitellu est la seule localité de présence connue au monde.
L’évolution du site et des usages sur les dernières années ont démontré la réussite du projet et appuyé la volonté du Conservatoire du littoral et des collectivités locales de préserver la biodiversité du site tout en assurant l’accueil du public.
L’action du Conservatoire sur ce site est amenée à s’étendre particulièrement autour du secteur du Capitellu et permettra ainsi de développer une cohérence territoriale sur le littoral entre Ajaccio et Grosseto-Prugna avec l’appui des gardes et en partenariat avec la Collectivité de Corse, gestionnaire du site.

Surface
44 hectares

Concepteur
Alain Freytet, Michel Collin

Fiche d'identité

Site(s) : RICANTU - CAPITELLU

Délégation de rivages : Corse

Partenaire(s) : Collectivité territoriale de corse ; Conseil général de corse du Sud ; Office de l’environnement de la Corse ; État ; Union Européenne

Contact : corse@conservatoire-du-littoral.fr

Paysages

Corse dev. durable