Les projets de paysage

Salines de Villeneuve, restauration des cayrels.

Les salines de Villeneuve font partie d’un site classé qui alterne boisements, lagunes et anciens salins. Conserver le caractère paysager de ce site et notamment les traces de son exploitation salicole n’est pas aisé tant la nature y a repris ses droits. La restauration des cayrels, digues qui séparaient les partènements et tables salantes est un travail paysager, de mémoire mais aussi à vocation écologique.

Les cayrels étaient constitués de deux rangées de poteaux et parfois de planches en bois dans lesquels on mettait de la terre. Ils formaient alors une digue sur laquelle il était facile de circuler entre les tables salantes.
Depuis la fin de l’exploitation du site (1970), la végétation a conquis ces digues et le bois s’est lentement dégradé. Parfois il ne reste plus que quelques rangées de poteaux au milieux des plans d’eau qui interpellent le visiteur. En 2016, 700 mètres de cayrels ont donc été restaurés par le CEN-LR dans le cadre d’un programme de travaux hydrauliques, financé par la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et l’Europe. Un échange avec le gestionnaire des salins d’Hyères a permis de préciser la technique de réhabilitation. Ces travaux ont aussi comme objectif de faciliter la gestion des niveaux d’eau dans certains partènements afin de maintenir des conditions favorables à l’accueil de l’avifaune. En fonction des niveaux d’eau, on offre aux larolimicoles des conditions favorables à la nidification sur des ilots installés au centre des partènements.

Fiche d'identité

Site(s) : SALINES DE VILLENEUVE

Délégation de rivages : Languedoc-Roussillon

Partenaire(s) : Gestionnaires : Conservatoire des Espaces naturels du Languedoc-Roussillon, Commune de Villeneuve-lès-Maguelone, SIEL Partenaires Financiers : Région Occitanie, Département de l’Hérault, Europe

Contact : CEN-LR - ludovic.foulc@cenlr.org

Paysages