1 / 6
Entre le cap Ferret et la dune du Pilat : une embouchure à la fois fenêtre et rempart sur l’océan
© Conservatoire du littoral
2 / 6
Pointe du cap Ferret, 2002 .
En face, sur la côte de la Teste-de-Buch, la grande masse sableuse et lumineuse de la dune du Pilat.
© Conservatoire du littoral
3 / 6
Cap Ferret, vue aérienne, 2007.
Le cap Ferret offre la proximité de deux univers contrastés : calme et sérénité côté bassin, agitation et tourments par la force de l’océan de l’autre. Le site devient un haut lieu de villégiature à partir des années 1970, période à partir de laquelle de nombreuses villas voient le jour sous le couvert de la forêt protégée par la dune bordière.
© M. Chauvin
4 / 6
Cap Ferret, villages ostréicoles, 2017
Le long du rivage intérieur du bassin, les villages ostréicoles se déploient devant les boisements en un chapelet de cabanes. 
© O. Collin
5 / 6
Le banc d’Arguin
À l’embouchure du bassin d’Arcachon, les bancs de sable, sans cesse chahutés par les courants entrants et sortants, voient continuellement leurs formes redessinées. Celui du banc d’Arguin s’étend sur 5 km de large à marée basse. Zone de nidification, d’hivernage et de halte migratoire, le site est classé Réserve naturelle nationale.
© Conservatoire du littoral
6 / 6
La dune du Pilat
La dune du Pilat, plus haute dune d’Europe, culmine à 100 m et s’étire sur 2 700m. Elle forme une imposante masse de sable en mouvement perpétuel vers la forêt, qu’elle grignote de 4 à 5 m tous les ans. Sur la crête de ce monument naturel, l’émotion ressentie est extraordinaire : on domine le paysage entre l’étendue de l’océan et l’immensité de la forêt usagère de la Teste-de-Buch (3 800 hectares), véritable océan végétal à l’est. Elle est l’une des rares forêts d’origine naturelle des landes de Gascogne. Appelée aussi « Grande montagne » du fait de son relief escarpé, elle est le dernier témoin des forêts nées ici il y a près de 2 000 ans, ce qui lui confère une ambiance sauvage et des caractéristiques paysagères uniques. Protégée et privée, elle est dite « usagère » car l’exploitation de son boisement est limitée à l’usage communautaire des habitants.