1 / 9
Rivages de Propriano
© M. Luccioni
2 / 9
Plaine de Baracci
Entre « Olmeto-Plage » et Propriano, une terrasse alluviale et une plage de sable grossier barrent sur toute sa longueur la façade de la petite plaine agricole de Baracci.
© Conservatoire du littoral - R. Leonardini
3 / 9
Plage de Baracci
Fréquemment battue par les houles, la plage est réputée dangereuse et peu attractive, malgré la proximité de la route et de l’agglomération de Propriano. L’intervention du Conservatoire du littoral a mis fin à des décennies d’usages destructeurs, allant de l’extraction de sable aux courses de moto-cross sur les dunes, en passant par la décharge sauvage.
© www.beachhotel-propriano.com
4 / 9
Ville et port de Propriano
Propriano a pris son essor à la fin du XIXe siècle, après l’ouverture de la route (aujourd’hui T40) reliant Bonifacio à Ajaccio. La construction d’infrastructures dans l’ancienne marine a permis alors d’offrir un débouché portuaire à la ville historique de Sartène, située à 11 km.
© Wikimedia - Paul Arps
5 / 9
Propriano
La croissance urbaine s'est accélérée à partir de la fin des années 1970 avec l’essor du tourisme estival. Aujourd’hui, l’habitat résidentiel s'étale sur les collines autour du noyau portuaire, tandis que les lotissements et les zones commerciales continuent de consommer les espaces naturels proches de la ville.
© Cqui, Wikimedia
6 / 9
Sur la rive sud du golfe, les plages de Capu Laurosu et de Portigliolu à l’embouchure du Rizzanese
Aux portes de la ville derrière le Capu Laurosu, un ruban de sable de 3 km, interrompu seulement par le débouché du fleuve, borde la plaine alluviale formée par les apports sédimentaires du Rizzanese.
© www.location-et-vacances.com
7 / 9
Embouchure du Rizzanese
L'aérodrome de Propriano-Tavaria et une zone d'activités ont été implantés en rive gauche dans la plaine inondable. Le lit majeur a été partiellement canalisé, mais les aménagements ne suffisent pas toujours à contenir les débordements du fleuve. Des troupeaux de bovins pâturent dans l’espace qui n’a pas été artificialisé.
© Atlas des paysages Corse
8 / 9
Plage de Portigliolu
Au-delà de Portigliolu, la côte redevient rocheuse et sauvage jusqu’à la Punta di Campumoru, qui marque la bascule entre le golfe du Valinco et la grande façade de l’espace naturel littoral du Sartenais.
© Conservatoire du littoral - R. Leonardini
9 / 9
Portigliolu
Au sud de l’embouchure du Rizzanese, les dunes, les marais bordés de tamaris et les pelouses d’arrière-plage forment un écosystème de grande qualité, abritant notamment des tortues cistude, une riche avifaune et la plus importante population corse de buglosse crépue, plante endémique de Corse et Sardaigne qui fait l’objet d’unplan national d’actions. Ce site naturel protégé par le Conservatoire du littoral a une valeur d'autant plus inestimable qu'il s'étend aux confins de l’agglomération de Propriano.