1 / 4
L’archipel des Lavezzi
© www.vedettesthalassa.com
2 / 4
L’île Lavezzu et la pyramide de la Sémillante
Deux nécropoles et une stèle en forme de pyramide commémorent le naufrage de la frégate Sémillante, en 1855, dans cette passe considérée comme l’une des plus dangereuses en Méditerranée.  Le phare a été construit en 1874, à la suite de la catastrophe évoquée par Alphonse Daudet dans « L’Agonie de la Sémillante » (Lettres de mon moulin, 1869).
© Atlas des paysages de Corse
3 / 4
Île Lavezzu
La réserve des Lavezzi est un sanctuaire abritant une exceptionnelle biodiversité terrestre et marine, dans un paysage de de rochers de granite rose et de plages de sable fin, baignées par une eau cristalline. 
© www.photos-aeriennes-de-france.fr
4 / 4
L’archipel des Lavezzi
L'île de Cavallo (à l’arrière-plan), la seule habitée, en partie construite et totalement privatisée, est devenue un symbole de l’accaparement d’une part du littoral par les puissances de l’argent. Si les autres îles sont à l’abri, chaque été la surfréquentation de Lavezzu par les plaisanciers et les visiteurs qui s’y rendent en navettes maritimes soumet les milieux naturels terrestres et marins à une forte pression, malgré les réglementations en vigueur.