1 / 7
Entre Ciboure et Hendaye : le site classé de la Corniche basque
© Conservatoire du littoral
2 / 7
La Corniche
Falaises et criques se succèdent, déclinant des hauteurs variant de 20 à 40 m. Le vert domine, mais la palette chromatique se décline du gris au bleu et au rose. Le domaine d’Abbadia se dresse en sommet de falaise, au loin.
© Conservatoire du littoral
3 / 7
La Corniche
Sur Ciboure et Urrugne, la Corniche conserve un caractère agricole authentique.
© Conservatoire du littoral
4 / 7
Le domaine d'Abbadia
Depuis les falaises de la pointe Sainte-Anne, vue  sur la ville d’Hendaye et de Fontarabie, séparées par la Bidassoa, fleuve  frontière avec l’Espagne. En partenariat avec les collectivités territoriales et le Conservatoire du littoral, le  CPIE Littoral basque joue sur le territoire un rôle important de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, à la culture et au patrimoine.
© Conservatoire du littoral
5 / 7
Le chateau d'Abbadia
Dressé face à l’océan, le château-observatoire Abbadia a été construit par le célèbre architecte et inspecteur des Monuments historiques Eugène Viollet le Duc. Lédifice est inspiré des modèles de châteaux-forts médiévaux, reflet des principes de construction et de rénovation préconisés par Viollet-le-Duc dans un siècle où s’impose la mode romantique et néo-gothique. Le monument est au cœur d’un paysage mis en scène par le paysagiste Eugène Bühler. Classé au titre des Monuments historiques, il appartient à l’Académie des Sciences et est géré et ouvert au public par la ville d’Hendaye.
© CD64
6 / 7
L'estran à marée basse
Le flysch a l’aspect typique d’un mille-feuille constitué d’une alternance de bancs calcaires durs et de couches marneuses tendres. Il donne à voir la succession de phases volcaniques calmes ou agitées lors de la formation des Pyrénées.
© CD 64
7 / 7
Falaises
Depuis sa formation, la Corniche est exposée aux éléments naturels dynamiques : le vent, la houle, les vagues et les précipitations agissent sur la roche par assauts répétés, jusqu’à en modifier le paysage. Si l’action du vent et des vagues semble évidente, il convient de ne pas négliger celle de la pluie, tout aussi essentielle dans la mesure où elle altère les roches, favorise les glissements de terrains et contribue, par ruissellement, à l’évolution des falaises.