1 / 7
La baie de Morlaix à Batz : une multitude d’îles et d’îlots
© DREAL Bretagne, Atlas des sites classés du Finistère
2 / 7
La baie de Morlaix vue depuis les hauteurs de l’île Callot.
© Bretagne à la ferme
3 / 7
Vue sur l’île Louët, puis sur l’île du château du Taureau.
L’ensemble des découpes, des îles et des îlots de la baie de Morlaix dessine des paysages aux innombrables points d’accroche qui stimulent constamment le regard.
© Conservatoire du littoral
4 / 7
Face à Roscoff, la pointe de Perharidy.
À l’ouest de la baie de Saint-Pol-de-Léon, la pointe de Perharidy regarde vers le nord et l’île de Batz. Avec l’extrémité de la presqu’île de Roscoff, elle dessine une anse profonde aux paysages marins changeants, où se pratique de manière intensive la pêche à pied (tourteaux, ormeaux, palourdes, homards, etc.). Le Conservatoire du littoral a acquis le site en 2010 et est intervenu sur le bâti et les espaces boisés. L’accès du public a été canalisé et des aménagements ont été réalisés pour les personnes à mobilité réduite.
© Nautisme-Finistère
5 / 7
Vue sur Roscoff depuis l’île de Batz, 2010.
 Facilitée par un sol argilo-limoneux peu gélif, la culture des légumes de plein champ est l’un des principaux éléments paysagers de l’île. La couleur changeante des parcelles au gré des saisons joue en permanence avec la mer, dont l’aspect varie selon le rythme des marées. À cette profusion d’éléments de paysages naturels s’ajoutent ceux du littoral urbain de Roscoff.
© Nautisme-Finistère
6 / 7
L’île de Batz et sa côte sauvage, à l’ouest.
© Y. Le Gal
7 / 7
L’île de Batz et sa pointe est, 2007.
L’île de Batz présente de grandes variations d’ambiances entre la côte nord-ouest de l’île, très sauvage, la côte sud où se concentrent les activités humaines, et la côte nord où se déploient les plages de sable fin. Mais sa richesse et son originalité tiennent aussi au rythme des cultures et des marées qui impriment aux paysages de belles variations temporelles. La côte sauvage et la pointe est de l’île, qui accueille un jardin exotique de plus 18 000 espèces, sont deux secteurs protégés par le Conservatoire du littoral.