1 / 7
L’estuaire de la Loire : de Saint-Nazaire à Paimboeuf
© Wikipedia
2 / 7
Pont de Saint-Nazaire entre la ville portuaire et la station balnéaire de Saint-Brévin-les-Pins, 2007
L’architecture du pont crée une véritable porte entre la Loire et l’océan. À l’ouest du pont, l’évasement de l’embouchure ouvre de grandes perspectives vers l’océan qui amplifient le caractère grandiose du paysage estuarien.
© Conservatoire du littoral
3 / 7
Bassin et silos entre la ville de Saint-Nazaire et le pont, 2009
© A. Bocquet- GPMNSN
4 / 7
erminaux portuaires du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire entre le pont et la ville de Donges.
Les silhouettes des silos, hangars, grues et navires dessinent le paysage industriel de la rive droite de l’estuaire. Les formes géométriques rouges peintes sur les silos bordant le bassin sont l’œuvre de Felice Varini et de sa Suite de Triangles, réalisée en 2007. Ce jeu de formes et de couleurs avec le paysage industriel crée une anamorphose visible depuis la terrasse de l’écluse à l’entrée du bassin.
© Conservatoire du littoral
5 / 7
Vue sur le pont de Saint-Nazaire depuis la pêcherie de Saint-Brévin-les-Pins, 2013
© Conservatoire du littoral
6 / 7
Prairie dans la commune de Corsept, 2013
Face au port de Saint-Nazaire, entre Saint-Brévin-les-Pins et Paimboeuf, la rive sud de l’estuaire a conservé son caractère rural et patrimonial. De vastes prairies s’étendent jusqu’aux coteaux boisés du Pays de Retz.
© Conservatoire du littoral
7 / 7
Paimboeuf, 2013
Sur la rive sud, la ville et le port de Paimboeuf occupent une ancienne île, lieu historique de gardiennage de l’estuaire au niveau de son rétrécissement. L’alignement en bord de rive de ses façades authentiques, serrées et colorées tranche avec le paysage très ouvert des marais estuariens.