1 / 9
La Presqu'île de Giens : des plages et des salins
© COnservatoire du littoral
2 / 9
Le Salin des pesquiers sur la presqu'île de Giens
De belles ambiances de lagune rehaussées d’anciens bâtiments d’exploitation salinière. Les palmiers, les pins et le grand arbre exotique jouent bien ici leur rôle ornemental.
© Agglomération Toulon-Provence-Méditerranée
3 / 9
La presqu'île de Giens : le salin des Pesquiers
© COnservatoire du littoral
4 / 9
La côte sud de la presqu'île de Giens
À quelques kilomètres les uns des autres, les paysages de marais salants contrastent avec ceux de la côte rocheuse et boisée du sud de la péninsule de Giens.
© M. Chauvin
5 / 9
Presqu'île de Giens, plage de l'Amanarre.
Le cordon de la rive ouest de la presqu’île crée une grande plage de sable de plusieurs kilomètres de long, fréquentée été comme hiver. Un espace de loisir remarquable dans un paysage tout aussi remarquable.
© Conservatoire du littoral
6 / 9
Hyères et La Londe-les-Maures : les Vieux Salins, 2016.
Longeant le littoral de la rade d’Hyères sur près de 3 km, l’existence des Vieux Salins  est attestée depuis au moins le Xe siècle. Ce vaste espace aujourd’hui rendu à la nature présente une  architecture complexe de bassins, de pinèdes et de vignes que le sentier littoral permet de découvrir.
© Conservatoire du littoral
7 / 9
Hyères et La Londe-les-Maures : les Vieux Salins, 2016
La ligne très graphique de l’alignement de pins qui s’élève au-dessus des bassins et de la sansouïre est un événement qui valorise et humanise le paysage des Vieux Salins d’Hyères.
© COnservatoire du littoral
8 / 9
Le port de Port-Pothuau
© Conservatoire du littoral
9 / 9
La Plage du Pentagone
Les Vieux Salins sont longés côté mer par le port de Pothuau, qui accueille une cinquantaine de bateaux de plaisance et de pêche. Construit au XIXe siècle pour évacuer le sel des Vieux Salins, il a en partie gardé sa personnalité. La grande plage du Pentagone, en bordure également des Vieux Salins, s’inscrit en revanche dans un environnement urbain disparate qui tranche avec ses arrières naturels.