1 / 5
La plaine et les terrasses d’Embrun
© Chabe01, Wikipedia Commons
2 / 5
La vallée de la Durance vue depuis Embrun, 2017.
Au nord d’Embrun, les espaces agricoles constituent le socle paysager de la vallée de la Durance. Quand ils ne sont pas mités ou dégradés par des implantations urbaines ou commerciales peu esthétiques, notamment le long des routes et à l’entrée de la ville, ces espaces ouverts, plats et valorisés offrent de beaux contrastes avec la force des reliefs boisés tout autour.
© Collections du Musée des Plans-Reliefs de Paris
3 / 5
Plan relief d’Embrun, 1701, Collections du Musée des Plans-Reliefs de Paris.
La ville d’Embrun a été implantée sur une terrasse du Quaternaire ancien formant un petit plateau bien délimité, semblable à celui de Mont Dauphin situé un peu en amont. Le plan-relief met bien en évidence le site de la ville qui commande toute la vallée de la Durance, axe historique de circulation et d’échanges très important entre les Alpes du Nord et la Méditerranée.
© Fr. Latreille, Wikipedia Commons
4 / 5
Embrun, vue depuis la forêt de Boscodon, en rive gauche du lac, 2008.
La ville d’Embrun, autrefois circonscrite sur le bord de sa terrasse, s’est étalée en remontant les pentes les moins raides des versants du mont Guillaume. En rive gauche (non visible sur la photo), la plaine, large de 400 à 500 m environ jusquà Crots, accueille le long de la RN 94 des zones commerciales et industrielles peu valorisantes.
© Office de tourisme de Serre-Ponçon
5 / 5
Plan d’eau d’Embrun, au sud du quartier de la Clapière, en amont du lac de barrage.
Au pied d’Embrun, la Durance termine son cheminement naturel sur une petite plaine alluviale qui vient se fondre dans le lac au niveau du quartier de la Clapière, construit sur une partie légèrement plus haute que le fond de vallée. Mais ce fond plat, allié à un fort marnage, fait tant reculer la ligne de rivage durant les basses eaux qu’un petit plan d’eau à niveau constant a été construit pour épargner cet inconvénient aux riverains. Avec sa digue boisée, il forme un curieux petit étang aux rives aménagées pour l’accueil touristique. Cet espace « paysagé » semble quelque peu déconnecté des vastes espaces en arrière-plans.