1 / 5
La rive gauche du lac
© Google Street View
2 / 5
La rive gauche boisée du lac de Serre-Ponçon, 2017.
La rive gauche de Serre-Ponçon se caractérise par un grand versant raide et boisé. Les torrents qui se jettent tout droit dans le lac incisent profondément les marnes noires qui affleurent en petites gorges. En arrière plan, le sommet caractéristique du Morgon domine la rive.
© Google Street View
3 / 5
Savines-le-Lac depuis la rive droite, 2017.
Le bas niveau d’eau du lac met en évidence le cône de déjection sur lequel a été reconstruit le bourg de Savines. À l’arrière-plan, le sommet du Morgon est un motif caractéristique du paysage de la rive gauche.
© Mireille Coulon -Parc national des Écrins
4 / 5
Savines-le-Lac, en rive gauche du lac de Serre-Ponçon.
Ennoyé par le barrage, l’ancien bourg de Savines a été reconstruit en rive gauche sur le cône de déjection du torrent du Barnafret, sans s’inspirer de l’architecture et de la structure urbaine traditionnelle de l’Embrunais. Il tourne le dos au lac.
© Envie de Serre-Ponçon
5 / 5
Sauze, cheminées de fées.
Les cheminées de fée constituent des formes de relief particulièrement spectaculaires de la rive gauche du lac de Serre-Ponçon. À l’instar de l’îlot de la chapelle Saint-Michel, la fréquentation de ce site, classé au titre de la loi de 1930 en 1966, est très importante. « Paysage étonnant, lunaire ou martien, l’on ne sait... […] Le pays haut-alpin recèle quelques sites de ce genre, dus à l’érosion, par les vents et par les eaux, de terres essentiellement friables, dont certains éléments ont cependant résisté à la destruction parce qu’il se trouvait sur la surface des terres, à l’origine, des pierres dures, éparses, qui ont fait office de toiture protectrice, de véritable coiffure. Et ainsi, sont nées et continuent de naître ces demoiselles coiffées, dont l’ensemble pittoresque sur la commune de Le Sauze. » Note rédigée par le Recenseur des Monuments historiques et des sites en 1965