1 / 5
Trois lacs, trois visages
© October ends, Wikimedia Commons
2 / 5
Le lac d’Orient.
Lac-réservoir de la Seine, le lac d’Orient est situé à 12 km à l’est de Troyes et est entouré de trois villages intégrés à l’aire urbaine troyenne. En dépit de ce cadre urbain, il propose un visage encore sauvage, formant une immensité aquatique bordée d’arbres, quand ceux-ci ne surgissent pas sur des îlots ou à la surface même de l’eau. C’est aussi un paradis pour plus de 265 espèces d’oiseaux sauvages et migrateurs, comme le cygne de Bewick, la cigogne noire, des sternes, des harles, etc. Entre Géraudot et la Maison du Parc, un observatoire a été installé pour les passionnés d’ornithologie. Réservé à la voile, le lac n’autorise aucune activité motorisée.
© October ends, Wikimedia Commons
3 / 5
Le lac du Temple.
Le lac du Temple, du nom de l’ordre religieux et militaire des Templiers établi au Moyen Âge dans l’Aube, est décrit comme un paradis pour les oiseaux comme pour les pêcheurs. Ici,  la  digue dite de Brévonnes, l’une des nombreuses digues construites sur le lac (digues du Valois, du Grand Orient, de la Fontaine aux Oiseaux et de Frouasse).
© October ends, Wikimedia Commons
4 / 5
Le lac Amance.
Le lac Amance tire son nom de la rivière qui le traverse. Il est le plus petit des lacs du Parc naturel régional de la forêt d’Orient, mais reste le plus grand lac à proximité de Paris dédié au motonautisme. Il est également le seul à proposer une plage de sable.
© October ends, Wikimedia Commons
5 / 5
Canal de jonction.
Les lacs Amance et du Temple sont reliés l’un à l’autre par ce canal de jonction, témoin de la maîtrise technique et de l’artificialisation du paysage malgré ses apparences sauvages et forestières.