1 / 4
Un patrimoine historique d’une grande richesse
© TCY, Wikimedia Commons
2 / 4
Église Saint-Quentin de Mathaux.
L’architecture à pans de bois témoigne des activités liées à l’agroforesterie dans une région pauvre en pierre mais riche en arbres.
© Prosopee, Wikimedia Commons
3 / 4
L’abbaye de Clairvaux.
À Ville-sous-la-Ferté, l’abbaye de Clairvaux, à l’extrême sud-est des lacs, est une ancienne abbaye cistercienne, fondée en 1115 puis majoritairement détruite à la Révolution française. La présence historique des ordres religieux est essentielle pour saisir le temps long de la gestion des paysages et des eaux. Initialement parsemé de marécages, le territoire a été largement drainé et ponctué d’étangs propices aux activités de pisciculture et de maraîchage destinées à nourrir les communautés monacales. Depuis 1808, le bâtiment est occupé par l’institution pénitentiaire : l’abbaye est devenue maison centrale.
© Prosopee, Wikimedia Commons
4 / 4
Brienne-le-Château.
À Brienne-le-Château, devant l’hôtel de ville, la statue du général Bonaparte avant qu’il ne devienne Napoléon. « Pour ma pensée Brienne est ma patrie, c’est là que j’ai ressenti les premières impressions de l’homme » écrit l’Aigle dans ses mémoires à Sainte-Hélène, en repensant à l’école militaire qu’il fréquenta, alors à peine âgé de dix ans.