1 / 4
Villes et campagnes entre Champagne et Bassin parisien
© Efbé, Wikimedia Commons
2 / 4
L’Aube à Bar-sur-Aube.
Comme souvent sur le territoire, l’Aube, omniprésente, traverse le bourg de Bar-sur-Aube, situé au pied d'un éperon de la Côte des Bar. Son histoire industrielle est étroitement liée aux activités agricoles des campagnes alentour, notamment à travers le développement de l’industrie du chanvre. Aujourd’hui encore, plus de 35 % des surfaces européennes de chanvre sont cultivées en Champagne-Ardenne.
© KBWEi, Wikimedia Commons
3 / 4
Troyes.
À 140 km de Paris, Troyes s’étend dans la vallée de la Seine. Son centre-ville est considéré comme le plus bel ensemble médiéval français. Les maisons à colombages datant des XVIe et XVIIe siècles, à l’image des églises à pans de bois, plantent le décor emblématique aubois.
© Chambre d’agriculture de l’Aube
4 / 4
Grandes cultures intensives céréalières.
L’agriculture occupe 63 % de l’espace départemental aubois. À l’instar de la création artificielle des lacs, son développement croissant explique en partie la déforestation de ces paysages. L’agriculture y est structurée par l’activité viticole et, à proximité des lacs d’Orient, les grandes cultures intensives céréalières, rendues possibles par le vaste et plan paysage de la plaine auboise.