1 / 5
Les marais de Monts
© Atlas des paysages des Pays de Loire
2 / 5
Commune de Perrier.
Marais d’eau douce, les marais de Monts sont essentiellement occupés par des activités d’élevage (bovins, moutons, poulets, canards), tandis que  la céréaliculture occupe les zones les plus hautes. Les habitats traditionnels épars et le bourg de Perrier constitutent les seules présences bâties de cœur de marais. Les haies bocagères confèrent une ambiance de paysage semi-ouvert.
© Atlas des paysages des Pays de Loire
3 / 5
La Barre-de-Monts.
Le canal de la Taillée traverse d’est en ouest l’ensemble du marais pour se jeter dans la baie de Bourgneuf au nord de La Barre-de-Monts. Là, des écluses forment un bief où se mêlent eaux douces et salées et où vivent des activités de pêche, comme en témoigne la présence de petits carrelets.
© Atlas des paysages des Pays de Loire
4 / 5
Perrier
Un maillage de fossés limite les parcelles agricoles de taille relativement homogène. Ils s’accompagnent dans certains secteurs (comme autour de Perrier) de haies bocagères.
© Atalas des paysages des Pays de Loire
5 / 5
Saint-Hilaire-de-Riez.
Au sud, la vaste étendue du marais s’achève par un massif dunaire, bordé sur toute sa longueur par une urbanisation arrière-littorale. À l’est, à l’approche de Saint-Hilaire-de-Riez, les lignes d’horizon sont dessinées par d’anciennes presqu’îles allongées, boisées, urbanisées et bordées par endroits de parcelles maraîchères.