1 / 5
La rive orientale du Grand lac
© Wikimedia
2 / 5
Veyrier-du-Lac, 2011
Ensoleillée, la rive orientale a développé une urbanisation de résidences de standing sur d’anciens grands domaines. Derrière ces ambiances d’urbanisation lâche et arborée, les versants boisés et les grands crêts dénudés des monts Veyrier et Baret affirment leur présence. La ville diffuse s’étend souvent brutalement au contact de la lisière boisée, sauf quand subsistent en transition des parcelles ouvertes et cultivées.
© B. Brassoud, wikimedia commons
3 / 5
Menthon-Saint-Bernard, 2014
Plus au sud, toujours sur la rive orientale, la baie de Menthon-Saint-Bernard se distingue par des ambiances de villégiature dont le pendant est parfois une privatisation importante des rives.
© Wikimedia commons
4 / 5
Le Roc de Chère depuis Saint-Jorioz, 2015
Le petit dôme aux affleurements calcaires du Roc de Chère forme une avancée  sur le lac. Pentes abruptes, boisées, crêtes gréseuses, dépression cultivée, vallon marécageux  constituent un ensemble d’une grande richesse écologique et paysagère protégée par une réserve naturelle et le Conservatorie du littoral.
© Wikimedia commons
5 / 5
Les dents de Lanfon, depuis Talloires, 2015
Les dents de Lanfon dominent de leurs majestueuses falaises calcaires la rive orientale du lac d’Annecy. Les boisements remontent très haut les versants raides de ce relief des Bornes.