1 / 9
La pointe rocheuse de Granville, les plages balnéaires, les falaises de Champeaux, les dunes de Dragey et l’espace arrière-littoral
© K. Lebourgeois
2 / 9
Granville, bassin à flot en contrebas de la ville haute, 2017.
Ancienne cité corsaire et forteresse de défense du Mont-Saint-Michel, Granville a été fondée au XIe siècle sur un promontoire rocheux. Bordé au nord et à l’est par des falaises schisteuses, elle abrite au sud un port d’échouage, un bassin à flot et un port de plaisance.
© K. Lebourgeois
3 / 9
Plage de la station balnéaire de Jullouville, vue sur Granville à l’horizon, 2017.
Entre les avancées rocheuses de Granville au nord et de Champeaux au sud, une grande plage de sable s’étire sur 8 km. Elle a été investie par 4 stations balnéaires, dont l’urbanisation borde la quasi-totalité de la côte.
© K. Lebourgeois
4 / 9
Jullouville, Mare de Bouillon, 2017.
Derrière Jullouville, la mare de Bouillon, étang de 55 hectares, recueille les eaux de la rivière du Thar. Plus loin, le Thar longe le littoral balnéaire, puis se jette dans la mer un peu plus au nord. La mare de Bouillon est boisée sur son pourtour, et ainsi très peu perceptible depuis ses alentours. Le Conservatoire du littoral protège cette ancienne propriété privée depuis 2011. 11/ Carolles, embouchure de la vallée du Lude, 2017.
© K. Lebourgeois
5 / 9
Carolles, embouchure de la vallée du Lude, 2017.
Au sud de Jullouville, la vallée du Lude, protégée par le Conservatoire du littoral, entaille profondément le massif granitique de Champeaux au niveau de son embouchure, créant de la sorte une ouverture sur le littoral entre de hautes falaises couvertes de landes rases. En contraste avec l’espace arrière-littoral, elle offre une ambiance de couvert boisé, intime et bucolique, très appréciée des promeneurs.
© F. Feuillet
6 / 9
Carolles, pointe de Champeaux, 2017.
Parcourue d’un sentier littoral désigné comme « le plus beau kilomètre de France », la pointe de Champeaux forme un belvédère exceptionnel sur la baie. Couvertes d’une lande à bruyères, callunes, genêts et ajoncs, les falaises granitiques se parent selon la saison de couleurs variant du jaune citron au rose pourpre. À leur pied, la marée découvre d’anciennes pêcheries.
© F. Feuillet
7 / 9
Carolles, prairie, vue sur la mer et la cabane Vauban, 2017.
Sur les falaises de Champeaux, à 60 m de hauteur, la cabane Vauban, ancien corps de garde intégré dans une série de défenses côtières, surplombe la baie entre prairies et fourrés. 
© K. Lebourgeois
8 / 9
Massif dunaire de Dragey et massif granitique de Champeaux à l’horizon, 2017.
Au sud du massif granitique de Champeaux, le massif dunaire de Dragey annonce les immenses espaces dunaires de la côte ouest du Cotentin. S’étirant sur 5 km, il se déploie dans une relation étroite avec le marais de la Claire Douve qui le longe. L’ensemble forme un espace naturel protégé par le Conservatoire du littoral, où la gestion pastorale contribue à maintenir une certaine diversité biologique.
© K. Lebourgeois
9 / 9
Dragey, marais de la Claire Douve, 2017.
Derrière le massif dunaire de Dragey, en contrebas d’anciennes falaises fossiles que dominent des parcelles bocagères et le village de Dragey, s’étend le marais de la Claire Douve. Composé de prairies, de roselières et de mares, il est complémentaire de la baie dans sa fonction de refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux.