1 / 8
305_S2
© Cdl M. Musson
2 / 8
305_S2 Extrémité de la presqu'île de la Caravelle
Extrémité de la pointe de la Caravelle , avec sur la côte sud-est la baie du Trésor, baie de mangrove et de roches, où se nichent des espèces uniques en Martinique comme par exemple l’oiseau Moqueur à Gorge Blanche. Au loin de cette baie, on discerne les silhouettes des habitations.
© Cdl M. Musson
3 / 8
305_S2 Phare de la Pointe de La Caravelle
Le phare du bout de la pointe de la Caravelle, sur le site dit de la Caravelle protégé par le Conservatoire du littoral et dans la Réserve Naturelle. Deux sentiers ( Petit et Grand sentiers), aménagés pour les randonneurs ( dont le nombre est contrôlé afin de protéger la flore et la faune de la Caravelle) permettent de s'y rendre. Le point culminant sur lequel le phare prend place permet d’admirer quasiment tout le panorama sur les deux côtes de la presqu’île, de voir la découpe des pointes, de celle de Caracoli jusqu’à celle du Vauclin sur la côte sud, et d’apercevoir par temps clair, les côtes de la Dominique. Il est le plus ancien des quatre phares encore en activité à la Martinique. Il est inscrit au Monument Historique depuis 2013.
© Jmp48
4 / 8
305_S2 La mangrove non loin du château Dubuc.
Au pied de la forêt du Château Dubuc, celle-ci se fait plus humide, jusqu’à devenir la mangrove, peuplée par les palétuviers aux troncs noueux et aux racines entremêlées. Si cette mangrove ne s’avance pas loin sur les terres de la Caravelle, elle borde en revanche nombre de ses anses, comme celle de la Baie au Trésor et ou sur sa côte opposée à l’Anse Rouge.
© Pancrat
5 / 8
305_S2 Crabe Mantou
Le crabe mantou (Ucides cordatus) dans la mangrove de la Caravelle, peuple l’extrémité végétale de la pointe. Bien que fréquemment consommé en Martinique, il est protégé de juillet à septembre, pendant sa période de reproduction. Il est l’une des figures emblématiques de cette faune protégée sur la Caravelle. Sur le site même, propriété du Conservatoire du littoral, on dénombre également 80 espèces d’oiseaux différentes, de la grive moqueuse aux pailles en queues et aux frégates.
© Lekvarlangos
6 / 8
305_S2 Pointe Caracoli
Le Grand sentier, l’un des deux sentiers de randonnée, permet d’approcher la pointe Caracoli, terre d’élection des oiseaux, sur la côte sud de la presqu’île, avant d’arriver à la baie du Trésor. Le Grand Sentier offre aux randonneurs des vues magnifiques sur les falaises quand il longe le rivage, mais également dans des ambiances de savane lorsqu’il traverse les terres plus hautes de la presqu’île.
© Jmp48
7 / 8
305_S2 Ruines du Château Dubuc
Les vestiges du Château Dubuc, construit en 1721 et dont les ruines sont protégées au titre des Monuments Historiques depuis 1992, couronnent aujourd’hui les anciens terrains de l’habitation sucrière
© G.Mannaerts
8 / 8
305_S2 Ruines du Château Dubuc
Sur les terrains de l'ancien Château Dubuc s’épanouit désormais une végétation de fourrés et de forêt sèche, qui descend sur les pointes de la côte sud-est de la presqu’île. Le parc du château en ruines (qui se visite) est ainsi complétement encerclé par cette forêt haute qui forme un écrin dense.