1 / 7
La basse vallée agricole et humide de l’Argens
© OT Roquebrune-sur-Argens
2 / 7
Fréjus
Avec pour horizon les reliefs de l’Estérel, la ville ancienne de Fréjus, installée sur la seule éminence de la plaine, compose un motif de paysage urbain particulièrement pittoresque. Le vaste dégagement et la ligne d’arbres qui le soulignent contribuent à mettre en scène le paysage urbain.
© Royon
3 / 7
Parcelles irriguées de la basse vallée de l’Argens.
Agriculture et périurbanisation se côtoient dans la plaine en une mosaïque d’espaces manquant parfois de structure.
© Royon
4 / 7
Les étangs de Villepey
Sur la rive droite de l’embouchure de l’Argens, les étangs de Villepey sont nés de la divagation de l’Argens et de l’exploitation de gravières de sable des années 1950 à 1990. Outre leur intérêt paysager, ils représentent aujourd’hui la dernière zone humide d’ampleur du littoral méditerranéen, et donc une zone d’accueil des oiseaux avant le passage en Italie. Propriété du Conservatoire du littoral, ils sont en voie de renaturation.
© Cdl
5 / 7
La dune côtière aux abords des étangs de Villepey.
La zone humide et le sentier- piste cyclable aménagé le long du cordon dunaire, dont on voit ici les travaux de stabilisation (ganivelles), sont très fréquentés toute l’année par les habitants et les touristes.
© Cdl
6 / 7
Fréjus - Roquebrune-sur-Argens, plage des Esclamandes, 2015.
La côte vue de la mer au niveau de la basse vallée de l’Argens : une plage adossée à un petit cordon dunaire en voie de restauration (ganivelles).
© Cdl
7 / 7
Roquebrune-sur-Argens, l’embouchure de l’Argens, 2015.
La côte vue de la mer au niveau de la basse vallée de l’Argens : l’embouchure de l’Argens et ses belles ambiances de cordon littoral boisé. A l’horizon, la silhouette du Rocher de Roquebrune, repère permanent de la plaine.