1 / 8
-
© Cdl
2 / 8
Plage du Roseau
La plage du Roseau à Capesterre-Belle-Eau est formée par plusieurs bassin et protégée des alizées par un récif corallien.
© Cdl
3 / 8
La rivière de Goyave
L’estuaire de la rivière de Goyave, dans la commune du même nom constitue une des plus importantes coupures naturelles du secteur.
© P. Gezenec
4 / 8
Chutes du Carbet
Les Chutes du Carbet sur le territoire de Capesterre-Belle-Eau. La rivière du grand Carbet prend sa source dans le Parc National de la Guadeloupe, à 1300m d’altitude sur les hauteurs du massif volcanique de la Soufrière, pour se jeter en fin de course dans l’océan Atlantique. Elle chute spectaculairement à trois reprises au niveaux de Capesterre-Belle-Eau . Uniquement accessibles à pied, ces chutes suscitèrent déjà l’émotion de Christophe Colomb qui en fit la description. La première chute, la plus haute, tombe de 115 m de hauteur et l’on y accède difficilement par un sentier très escarpé. C’est la deuxième chute, de 110m de hauteur, qui est la plus touristique des trois, car un sentier piéton mais bétonné a été aménagé. La dernière chute tombe de seulement 20m.
© Bobyfume
5 / 8
Rivière Carbet
La rivière du Grand Carbet prend sa source dans le Parc national de la Guadeloupe, à 1300m d’altitude sur les hauteurs du massif volcanique de la Soufrière, pour se jeter en fin de course dans l’océan Atlantique. Elle chute spectaculairement à trois reprises au niveaux de Capesterre-Belle-Eau.
© LPLT
6 / 8
Grande-Pointe
La Pointe de la Taste (Grande-Pointe) à Trois-Rivières, au sud de la Côte-au-Vent, jette ses roches volcaniques dans l’Atlantique. La côte est envahie par une végétation luxuriante, composée de pourpiers bord de mer et d’herbes chiendent maritimes.
© Aristoi
7 / 8
Trois Rivières
Une randonnée a été aménagée, permettant de découvrir le passé riche de ce site, recèlant des roches gravées par les populations amérindiennes. D’autres vestiges sont également présents, comme un ancien moulin à vent, témoin du passé sucrier, et enfin la batterie et la poudrière, témoin du passé militaire à l’époque coloniale.
© Cdl
8 / 8
Plage de Viard
La côte au vent en Guadeloupe est marquée par un caractère volcanique, lié à la proximité du massif de la Soufrière et aux nombreux mornes qui la composent. Ainsi, l’essentiel des anses qui façonnent son cordon littoral sont, comme celle-ci, formée de sable noir volcanique (on retrouve aussi de nombreuses anses présentant des galets).