1 / 7
-
© Cdl
2 / 7
Ilet à Gosier
L’îlet à Gosier est l’un des ilets les plus visité de Guadeloupe. Il est situé à environ 500 mètres du bourg du Gosier et constitue la limite orientale du Petit-Cul-de-Sac marin. Cet îlet présente deux secteurs distincts : un substrat calcaire s’élevant à une dizaine de mètres et une partie composée de dépôts de sable. Espace naturel à haute valeur écologique, ce site est protégé par le Conservatoire du littoral.
© LPLT
3 / 7
La plage de Datcha
La plage de la Datcha au Gosier. Les plages de sable corallien de cette côte, à l’image de celle-ci, sont prises d’assaut par les touristes et les locaux.
© Cdl
4 / 7
Mangrove au Gosier
Au Gosier, une zone de mangrove s’étend sur le littoral de « Grand baie ». Ici lecanal, en relation constante avec l’océan atlantique. Ce type de milieu, que l'on retrouve sur cette côte sud de la Grande-Terre, constitue un écosystème particulièrement riche et fragile.
© Cdl
5 / 7
Etang de bois sec
© Cdl
6 / 7
Anse à l'eau
A Saint-François, le site de l’Anse à l’eau présente l’une des plus belles dentelles de lapiaz calcaire de l’archipel.
© Cdl
7 / 7
Puit
A Saint-François, au sud-est de la plage de l’Anse à l’eau, se trouve un puit d’eau douce, mesurant 2,4 mètres de diamètre, destiné à limiter les entrées d’eau salée et à accumuler l’eau douce. Cet ouvrage a d’abord été creusé dans le calcaire affleurant puis en utilisant des moellons calcaires recouverts d’enduits.