1 / 5
Aux confins de la pinède sur dunes : les communes d’Hossegor, de Capbreton et de Seignosse
© JP Plantey
2 / 5
Lac d’Hossegor.
© Patrick Valleaud
3 / 5
Capbreton.
Situé sur la commune de Soorts-Hossegor, le lac marin d’Hossegor est un vestige de l’ancien estuaire de l’Adour. Aujourd’hui relié au port de Capbreton par un canal, il vit au rythme des marées, animé par les activités de loisirs et les pratiques ostréicoles. Le paysage est fermé par des boisements de pins et de chênes-lièges, dont le couvert accueille au style néo-basque dans une forme d'urbanisme qualifiée de « cité-parc ». Ces dernières années, l’urbanisation des stations balnéaires de Soorts-Hossegor et de Capbreton s’est accélérée.
© Cdl
4 / 5
Dunes des Casernes
Au nord de Seignosse-Océan, la dune bordière culmine à une altitude moyenne de 20 m. Pinèdes implantées sur des dunes arrière-littorales, la forêt des dunes des Casernes s’étend sur une surface relativement plate.
© Cdl
5 / 5
La Côte sauvage, 2013.
Entre la plage, la route et les zones résidentielles dissimulées sous la frange forestière, le Conservatoire du littoral a entrepris dans les années 1990 la restauration du profil dunaire et la fixation du sable de ces dunes fragilisées par une fréquentation anarchique et plusieurs siffle-vents, brèches occasionnées par le vent. La canalisation du public sur des passages protégés a permis de stabiliser l’ensemble.