1 / 13
U Reginu et les rivages urbanisés de l’Île-Rousse
© Cdl
2 / 13
Plage de Losari, avec en arrière-plan la Punta di l’Acciolu à l’entrée de l’Agriate
Après quelques kilomètres à flanc de falaise, la RN 197 débouche l’embouchure du Reginu et sur la plage de Lozari, en grande partie protégés par le Conservatoire du littoral.
© Cdl
3 / 13
Roselière près de l’embouchure du Reginu
L'estuaire du Reginu est un espace très sensible sur le plan écologique (zone humide, plage et arrière-plage) comme du point de vue du paysage. Sa préservation représente à ce double titre un enjeu important.
© Cdl
4 / 13
Plage de Losari
La maîtrise de la plage et de l’arrière plage a permis au Conservatoire d’y mener entre 2013 et 2016, une opération ambitieuse de réhabilitation des milieux naturels et de réaménagement du site sur un domaine foncier de 50 ha.
© L. Vasselin / Cdl
5 / 13
Panorama vers le sud : la plage de Losari et au loin, le port de l’Île-Rousse avec les îles de la Pietra
© Alain Gauthier / Cdl
6 / 13
L’Île-Rousse, vue aérienne
La ville et son port ont été fondé en 1759 par Pascal Paoli, pour faire pièce à la citadelle génoise de Calvi. Autour de la cité historique, la ville moderne se développe en s’étendant le long de la route et sur les premières pentes des reliefs. 
© B. Claessens / OT Ile Rousse
7 / 13
Affiche publicitaire de l’office du tourisme de l’Île-Rousse
© Pierre Bona
8 / 13
Centre-ville de l’Île-Rousse et îlots de la Pietra
L’acquisition récente des îlots et du phare de la Pietra va permettre de réhabiliter et d’aménager cet espace naturel périurbain apprécié par les habitants.
© Paul Signac
9 / 13
Vue de l'île-Rousse
Marqueurs du paysage, les îles de porphyre orangé qui s’avancent sur la mer et ferment la baie, face à la cité, ont inspiré son nom à la ville.
© M. Luccioni
10 / 13
Corbara
Au sud de l’Île-Rousse, le littoral conserve quelques séquences encore sauvages, entre des secteurs fortement urbanisés comme ici la marine de Davia à Corbara. Le long de la route, zones d’activités, lotissements et campings se suivent en créant un paysage peu structuré.
© Hotel Algajola
11 / 13
Marines d’Algajola (premier plan) et de Sant’Ambroggio (au fond)
Des noyaux d’urbanisation balnéaire dense se sont développés autour de ports de plaisance créés dans les années 1970.
12 / 13
Algajola vers 1891, photographié par le prince Roland Bonaparte
© R. leonardini / Cdl
13 / 13
Plage de Botre, rivages de Corbara
Le Conservatoire s’efforce de préserver des « fenêtres naturelles » et publiques sur ce bord de mer déjà très construit.