1 / 13
Le paysage emblématique de la baie de Calvi
© Wikimedia
2 / 13
Lumio
Accroché à la falaise du Capu d’Occi, Lumio occupe une position remarquable face à la mer et à la baie de Calvi.
© R. Leonardini / Cdl
3 / 13
Punta di Spanu
Juste derrière le complexe touristique de la marine de Sant’Ambroggio, la Punta de Spanu est entrée en 1982 dans le patrimoine public du Conservatoire. De l’autre côté de la baie, la citadelle de Calvi et la presqu’île de la Revellata.
© C. Deffontaines / Cdl
4 / 13
Spanu
La pointe et ses remarquables rochers de granite sculptés par les vagues et le vent, ont échappé à un projet immobilier grâce à l’intervention du Conservatoire qui a rendu au site son caractère sauvage.
© DREAL Corse
5 / 13
Spanu
La pointe et ses remarquables rochers de granite sculptés par les vagues et le vent, ont échappé à un projet immobilier grâce à l’intervention du Conservatoire qui a rendu au site son caractère sauvage.
© Pierre Bona
6 / 13
Embouchure du Fiume Seccu près de Lumio
Deux fleuves, le Fiume Seccu et la Figarella, se jettent dans la baie de Calvi après avoir fertilisé de larges plaines alluviales. En hiver, ces cours d’eau au régime méditerranéen ouvrent de larges brèches dans le cordon littoral pour rejoindre la mer. Ils disparaissent l’été en s’infiltrant sous leurs lits de galets. Le paysage se fait alors beaucoup plus aride.
7 / 13
Plaine de la Figarella
Malgré la régression des surfaces exploitées, la présence de l’aéroport et l’urbanisation qui progresse le long des routes, les paysages de la basse vallée de la Figarella gardent leur dominante agricole.
© Geneanet
8 / 13
Baie de Calvi, 1952
La plage de Calvi et sa pinède de pins maritimes : une image emblématique du développement des loisirs balnéaires. La plage subit aujourd’hui une forte érosion. De gros travaux ont été engagés pour essayer de la freiner, avec des résultats incertains…
© Train-corse.com
9 / 13
Autorail (modèle en service jusque dans les années 1980) sur la plage de Calvi
Unique en Corse, la circulation des trains en bord de plage est un autre élément marquant de l’identité paysagère de la Balagne. La voie de chemin de fer longe toute la côte au plus près de l’Île-Rousse à Calvi.
© Samboat
10 / 13
Calvi, le port et la citadelle
Comme les autres places fortes génoises, Calvi a été édifiée sur un promontoire. Les hautes maisons massives se serrent les unes contre les autres derrière les murs de la citadelle.
© Gzen92
11 / 13
Ruelles du vieux Calvi
© DREAL Corse
12 / 13
Calvi, l’une des principales stations touristiques de Corse et le principal centre urbain de la Balagne
Les constructions s’étalent en bord de route et sur les versants en arrière de la ville. La pinède (inscrite au titre de la loi de 1930) préserve une précieuse respiration verte.
© goodies.pcastuces.com
13 / 13
Panorama sur la baie depuis la citadelle de Calvi