1 / 12
Les embouchures de la Sagone, du Liamone et de la Liscia
© www.camping-sagone.fr
2 / 12
Tour et plage de Sagone
La station balnéaire et le port de plaisance de Sagone se sont développés depuis les années 1970 à l’emplacement de l’ancienne cité de Sagone, désertée au XVI° siècle, et dont quelques vestiges historiques subsistent derrière la plage. Celle-ci dépend de la commune de Vico, située un peu plus haut dans la montagne.
© DREAL Corse
3 / 12
Urbanisation à Sagone
La présence de grandes plages, associée à la douceur du relief, encourage une urbanisation qui investit les dunes, les versants regardant la mer, et remonte vers Vico le long de la RD70.
© DREAL Corse
4 / 12
Urbanisation à Sagone
La présence de grandes plages, associée à la douceur du relief, encourage une urbanisation qui investit les dunes, les versants regardant la mer, et remonte vers Vico le long de la RD70.
© DREAL Corse
5 / 12
Embouchure du Liamone
La basse vallée alluviale du Liamone reste inhabitée, les routes et les hameaux ont été implantés au-dessus de la plaine inondable. Paysage caractéristique des embouchures: le cordon littoral isole le fleuve de la mer, et à l’arrière, des lagunes avec leur végétation aquaphile, notamment une grande roselière. Les activités agropastorales contribuent à la qualité du site.
© www.corsematin.com
6 / 12
Plage du Liamone et le nouveau pont sur la RD81
Avec ses deux grandes plages qui s’étirent sur plus de deux kilomètres de part et d’autre de l’embouchure du fleuve, et sa plaine agricole qui remonte vers l’intérieur montagneux, le littoral du Liamone constitue une large fenêtre naturelle à préserver absolument sur un littoral en voie d’artificialisation. Le Conservatoire y a instauré un périmètre d’intervention et réalisé une première acquisition sur la Punta Capigliolu.
© DREAL Corse
7 / 12
Plaine agricole du Liamone et reliefs de l’arrière-pays du Cruzini
© Eric Lepel
8 / 12
Golfe de la Liscia
Dans la partie sud de l’unité, le bassin versant de la Liscia, débouché sur la mer de la Cinarca, prend la forme d’un amphithéâtre tourné vers le golfe de Sagone, est quant à lui très habité. Un réseau dense de routes dessert les villages implantés en hauteur et une agriculture diversifiée entretient les paysages. La RD81 s’éloigne ici du rivage, pour aller franchir le col de San Bastiano en direction d’Ajaccio.
© Chibu
9 / 12
Tiuccia
Dans le Golfe de Liscia, le littoral de Tiuccia est déjà largement bâti.
© RMN - Grand Palais / Gérard Blot
10 / 12
Baie de Tiuccia
Peinture de Joseph Cialbelli, XXe siècle
© Mathieu Nivaggioni
11 / 12
Rive nord du Monte Sant’Agnelu
Les lotissements résidentiels de Pevani ont poussé de façon plus localisée sur le flanc nord du promontoire du Monte Sant’Agnelu qui marque la limite du Golfe de Sagone.
© DREAL Corse
12 / 12
Côte sauvage de Sant’Agnelu
Le grand promontoire rocheux du Sant’Agnelu reste en majeure partie sauvage. Le Conservatoire souhaite bloquer l’urbanisation insidieuse en protégeant l’ensemble de son flanc nord jusqu’à la Punta Pelusella.