Assistant administratif ( F/H) mission foncière au sein de la délégation PACA à Aix-en-Provence

Lieu : AIX EN PROVENCE

Service : Délégation PACA

Poste à pourvoir le : 01/01/22

Date limite de candidature : 10/11/21

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 210 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement environ 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et à Paris, et dans les dix « délégations de rivages» réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations, qui constituent les services déconcentrés de l’établissement, sont chargées, conformément aux orientations nationales, de mettre en œuvre la politique foncière, négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la mission de propriétaire sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.

La délégation Provence Alpes Côte d’Azur du Conservatoire du littoral est située à Aix-en-Provence (13). Constituée d’une équipe de 12 personnes, elle est organisée en 3 pôles : la mission foncière, le service aménagement et gestion, l’unité administrative et financière.

Description du poste

Sous l’autorité de la responsable de la mission foncière, l’assistant administratif a pour mission principale le montage et le suivi administratif des dossiers fonciers, ainsi que la production de la cartographie et du suivi des données, liés à la mission.

Description des missions

L’assistant est plus particulièrement chargé des actions suivantes :

En matière d’intervention foncière

· Assistance administrative pour le montage et le suivi des dossiers d’acquisition, d’affectation et toute procédure liée au foncier : engagements, paiements, liens avec les services centraux, classement, archivage physique et numérique des dossiers. Un premier niveau de contrôle du respect des procédures est assuré (lecture des actes notariés).

  • · Appui à la constitution des dossiers fonciers pour les conseils d’administration, les conseils de rivages, les commissions dations.
  • · Appui à la mise en place et au suivi de campagnes d’animation foncière (cartographies, mailings, tableaux de suivi).
  • · Tenue et mise à jour des tableaux de bord fonciers de la délégation.

En matière de cartographie, SIG, bases de données

· Réalisation, standardisation et automatisation de la production des cartes nécessaires à la mission foncière et pour les conseils de rivages et d’administration.

  • · Production à la demande de cartes spécifiques (documents de travail internes ou documents exportables).
  • · Suivi de la mise à jour du volet foncier de la base de données nationale suivie par la Direction de l’action foncière et des systèmes d’information et synchronisation avec la base de données de la délégation.

L’assistant peut également être mobilisé à titre de renfort ponctuel (pic d’activité, absences…) pour l’accueil téléphonique et la gestion du courrier de la délégation.

Profil :

Profil et compétences requises

- Connaissance des procédures liées au foncier et des contraintes juridiques

- Maîtrise des logiciels : traitement de texte, tableur, messagerie/Outlook, Internet

- Maîtrise de l’outil d’information géographique : connaissance du logiciel ArcGIS ou QGIS

- Capacité à exercer un premier niveau de contrôle (conformité des procédures, conformité et cohérence des actes, des devis, courriers)

- Rigueur, méthode et organisation, discrétion, sens de l’écoute et du dialogue vis-à-vis d’interlocuteurs extérieurs

- Aisance relationnelle

- Sens du travail en équipe

- Expression écrite et orale claire et de qualité

- Autonomie et capacité d’initiative

- La connaissance du fonctionnement du Conservatoire du littoral ou une expérience en matière d’administration de données seraient appréciées

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

En interne, l’assistant est placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la mission foncière de la délégation. En externe, il est en contact régulier avec les cédants, les notaires, les services administratifs des partenaires fonciers.

Caractéristiques du poste

Poste de catégorie B ou C expérimentés, à temps complet ouvert :

  • Aux agents fonctionnaires par voie de détachement sur contrat de 3 ans
  • Aux agents contractuels en CDI déjà en poste au Conservatoire du littoral ou dans un établissement relevant du quasi-statut (décret n°2016-1697)
  • Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral garantit un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir dès que possible. Il est localisé à Aix-en-Provence (13).

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature : CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires (l’ensemble dans un même fichier PDF) sont à déposer au plus tard le 10 novembre 2021 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements sur le poste (Pas de candidatures à ces adresses)

Claire-Lise MARY, responsable de la mission foncière délégation PACA - Tel. 04 42 91 64 10 cl.mary@conservatoire-du-littoral.fr

Emmanuelle TERNY, responsable des ressources humaines

e.terny@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Claire-Lise MARY, responsable de la mission foncière délégation PACA - Tel. 04 42 91 64 10 cl.mary@conservatoire-du-littoral.fr Emmanuelle TERNY, responsable des ressources humaines e.terny@conservatoire-du-littoral.fr

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Thèse CIFRE

Le Conservatoire du littoral recrute un doctorant (F/H) : "L'accueil du public sur les espaces du Conservatoire du littoral : comprendre la demande pour qualifier l'offre".

Fiche de poste