Ouvrir les sites au public
En confiant une mission de protection foncière des espaces naturels littoraux au Conservatoire, le législateur a aussi voulu que les espaces préservés soient, dans la mesure du possible, ouverts au public.
Cette volonté recouvre deux idées :
Cette réflexion est menée sur chaque site au moment de la rédaction du « plan de gestion », qui permet, entre autres, d’organiser et de contrôler la fréquentation du site et de déterminer avec attention les équipements et aménagements nécessaire à l’accueil du public.
Il appartient au Conservatoire et au gestionnaire du site de faciliter l’accueil et d’assurer l’information des publics. Eventuellement, le gestionnaire au travers du garde du littoral, qui est assermenté par la direction du Conservatoire, peut constater les infractions commises à l’encontre du site (usages interdits, atteintes au domaine, non respect de la réglementation édictée par le Maire…).
Une attention particulière est aussi apportée à l’accessibilité des sites naturels pour les personnes en situation de handicap : une présentation de ces enjeux est disponible ici
Sur certains sites naturels sont présents des bâtiments qui ont été transformés pour accueillir le public venu se balader et découvrir le littoral.
Ces espaces d’accueil peuvent prendre la forme de « maisons de site », bâtiments dans lesquels le gestionnaire présente l’espace naturel et peut offrir divers services et activités utiles à l’interprétation du site (visites guidées, expositions, ateliers,…), ou plus simplement, de « point d’accueil et d’information », espace aménagé dans un bâtiment pour assurer de l’information ou être un relais pour l’accueil du public et la sensibilisation au site.
Créés au cas par cas selon des projets ou des opportunités locales, mais toujours en relation avec la gestion du site naturel, plusieurs gîtes et chambres d’hôtes offrent des possibilités d’hébergements sur les espaces littoraux protégés par le Conservatoire.
Ces gîtes s’inscrivent dans le cadre des missions du Conservatoire comme des outils d’ouverture des sites au public. Ils permettent de créer un lien fort entre les locataires et le patrimoine naturel et culturel, tout en favorisant une découverte approfondie du milieu.
Directement gérés par les gestionnaires ou les exploitants agricoles, les gîtes et chambres d’hôte peuvent offrir des prestations très variables et parfois même singulières : séjour isolé en mer d’Iroise sur l’île de Quéménès ; auberge de jeunesse pour les randonneurs dans les Calanques de Marseille ; gîtes de séjour tout confort dans la Réserve naturelle du Marais d’Orx,…
Téléchargez le catalogue des gites du Conservatoire du littoral