Rejoignez l'une des 50 balades, organisées du printemps à l’automne 2025, dans l’Hexagone et en Outre-mer, pour une exploration sensible et itinérante du littoral et des rivages lacustres.
Chaque balade est imaginée par les délégations de rivages du Conservatoire du littoral, en collaboration avec les gestionnaires et partenaires locaux. Conçues autour d’un angle de découverte propre à chaque site, elles offrent l’occasion de rencontrer des intervenants — agents et gardes du littoral, naturalistes, artistes, paysagistes — qui partagent leur expertise et éclairent les enjeux du territoire.
Chaque mois, les balades à venir seront renseignées ici.
© Fabien Coisy Platier d'Oye, Fabien Coisy
Une exploration des zones humides : en savoir plus
→ Bagnas, délégation Languedoc-Roussillon
→ 22 mars 2025
Une sortie nature co-organisée avec l’association ADENA au cœur du Bagnas, situé entre le Bassin de Thau et la Vallée de l’Hérault, en Occitanie. Équipés de jumelles et de longues-vues, les participants pourront observer la richesse et la diversité de cet étang. Cette découverte sera également l’occasion d’explorer la Réserve Naturelle Nationale et de mieux comprendre les actions dédiées à la préservation des zones humides littorales.
Découverte du marais transbordeur à vélo : en savoir plus
→ Rochefort, délégation Centre-Atlantique
→ 29 mars 2025
La Ligue de protection des oiseaux (LPO), propose d'arpenter les rives de la Charente et du marais Transbordeur en pédalant (ramenez vos vélos). Une manière originale de mieux comprendre le fonctionnement hydraulique de ce marais péri-urbain où se pratique une activité pastorale, et de découvrir sa riche biodiversité.
Une balade sonore au cœur du marais
→ Marais d’Orx, délégation Aquitaine
→ 17 mai 2025
Accompagné par les guides naturalistes du Marais d’Orx dans les Landes, Paul Vernhères, musicien, compositeur et preneur de sons, invite le public à une expérience auditive unique en pleine nature. Grâce à un microphone parabolique amplifiant les moindres détails, chaque son se dévoile avec une richesse insoupçonnée. À l’aube ou au crépuscule, ces balades immersives au casque invitent à écouter attentivement et à se laisser transporter les yeux fermés. NB : 20 personnes par balade, sur réservation préalable.
Balade à vélo à travers les étangs
→ Lac du Der, délégation Lacs
→ 18 mai 2025
Une expérience immersive mêlant vélo, bateau et nature attend les participants avec une excursion unique en direction des étangs du lac du Der. Ce parcours permet d'explorer la richesse exceptionnelle de la biodiversité locale grâce à une visite guidée orchestrée par des experts de l’Office de Tourisme et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Cette activité s’inscrit dans le cadre du festival Moov’O’Der, un événement festif et dynamique dédié à la mise en valeur des pratiques sportives, des loisirs nautiques et des cultures urbaines.
Une marche du temps profond
→ Salin des Pesquiers, délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur
→ 10 juillet 2025
Cette balade, guidée par Guillaume Perocheau, enseignant-chercheur et responsable du laboratoire RASSCAS (Recherche Appliquée en Sciences Sociales pour Concevoir une Anthropocène Soutenable) de l’ISEN, suit un parcours de 4,6 km symbolisant les 4,6 milliards d’années de l’histoire de la Terre. Équipée de 22 stations informatives, elle plonge les participants dans les temporalités longues du vivant, tout en reliant cette évolution à l’environnement local. Cette expérience immersive, mêlant éco-psychologie et découverte scientifique, vise à reconnecter les visiteurs à la nature et au territoire. En introduction, Pierre David, paysagiste-concepteur et enseignant, offrira une lecture historique des paysages des Salins d’Hyères.
A la découverte de solutions fondées sur la nature
→ Fréval, délégation Normandie
→ 27 septembre
Une balade sur le site de Fréval pour découvrir les travaux réalisés par le Conservatoire du littoral et ses partenaires (SyMEL, commune de Fermanville, Agence de l’Eau Seine-Normandie) dans le cadre d’un appel à projet de l’Etat sur les solutions fondées sur la nature. Les participants pourront échanger et s’informer à travers des animations variées : un jeu sérieux proposé par le CPIE (5 à 25 personnes) et des outils immersifs comme la réalité virtuelle ou une maquette 3D. Une manière ludique et éducative de sensibiliser aux solutions d’adaptation aux enjeux climatiques.
La création comme projet
→ Cap d’Alprech, délégation Manche-Mer du Nord
→ 4 octobre 2025
Les visiteurs sont invités à explorer le site exceptionnel du Cap d’Alprech, situé sur la commune de Le Portel, à travers une balade guidée. Ils auront l’occasion de s’imprégner de la beauté des lieux tout en s’initiant à l’art du croquis, accompagnés d’un guide nature d’EDEN 62 et des artistes de l’École Municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer. Au Fort d’Alprech, ils découvriront les travaux de valorisation écologique et paysagère, illustrés par les croquis des élèves. L’exposition immersive, mise en son et lumière par le Groupe A, promet une expérience unique et captivante.
Balade à travers une mosaïque d'écosystèmes
→ Marais Nord de Port-Louis, en Guadeloupe, délégation Outre-mer
→ 18 octobre 2025
Cette balade littorale traverse le Marais Nord de Port-Louis, un vaste écosystème protégé par le Conservatoire du littoral. Sur 4,5 km, elle permettra d’explorer des milieux continus d’une grande variété et richesse : un cordon sableux, une forêt sèche littorale, parmi les plus rares de Guadeloupe, et une zone humide de 560 ha, la plus étendue de l’archipel. Elle mettra en lumière les enjeux liés à la biodiversité, la gestion des zones humides, la conservation du patrimoine archéologique et les pressions sur ces milieux fragiles.