Balade 50 ans
Balade transfrontalière franco-belge (bilingue)
« Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues… », une description qui sied à la dune du Perroquet tant elle se prête à ce vers de Jacques Brel dans sa myriade de creux et de bosses qui peuvent atteindre 30m.
Dans le cadre du 50e anniversaire du Conservatoire du littoral et de la Journée Mondiale des Dunes, l’Agence Nature et Forêts de la région flamande, le Conservatoire du littoral, le Département du Nord, la Communauté Urbaine de Dunkerque et le CPIE Flandre Maritime vous invitent à une visite guidée de la zone dunaire transfrontalière franco-belge "réserve naturelle du Westhoek - Dune du Perroquet", formant un espace naturel de plus de 600 hectares où se côtoient une faune et une flore variées caractéristiques des milieux dunaires flamands.
Située sur la commune de Bray-Dunes, la dune du Perroquet est le massif dunaire français le plus septentrional. Elle s’étend sur 240 ha dont une grande majorité propriété du Conservatoire du littoral.
La dune du Perroquet fait partie d’un vaste complexe dunaire, les dunes de Flandre maritime formées par la Dune Dewulf, la Dune Marchand et la Dune du Perroquet ; il se poursuit en Belgique avec la dune du Westhoek, réserve naturelle. Ce complexe dunaire possède une géomorphologie typique des rivages de la mer du Nord avec de vastes dunes paraboliques, des reliefs en crocs, des pannes en formation où affleure la nappe phréatique...
Sur la dune du Perroquet, tous les stades de développement du cordon dunaire sont visibles : depuis les dunes bordières jusqu’aux dunes boisées. La dynamique dunaire est importante mais contrainte par l’urbanisme ou le transport.
La Dune du Perroquet présente toutes les communautés végétales de la dune sèche, depuis la dune embryonnaire à Élyme à feuilles de jonc jusqu’aux fourrés les plus évolués avec Troène commun, Argousier faux-nerprun et divers rosiers dont le remarquable Rosier pimprenelle. D’autres végétations très originales et abritant de nombreuses espèces végétales apparaissent dans les vastes dépressions humides que l’on rencontre dans la dune.
C’est la première fois qu’une balade transfrontalière et bilingue est organisée, et son parcours préfigure le sentier qui sera balisé d’ici à 2027.
RDV à 9h15 au Café du Perroquet 23 (174 Duinhoekstraat à la frontière entre Bray-Dunes et La Panne)
Inscription gratuite et obligatoire : https://forms.office.com/e/4yQ7ZrygCR
Le 28 juin 2025
De 9h30 à 12h
Tous
Chaussures de marche et équipement de pluie éventuel
Non