Le Conservatoire du littoral est aussi responsable de la sauvegarde des bâtiments qui se trouvent sur ses propriétés.
En achetant dunes, marais et boisements littoraux, le Conservatoire hérite aussi de l’histoire de ces terres : vestiges archéologiques ou simples cabanes d’éclusiers, phares ou châteaux… Toutes ces constructions racontent la vie de ceux qui ont peu à peu façonné les paysages et les différents milieux naturels. Ils sont porteurs de la mémoire des lieux.
L’enjeu est de les restaurer ou simplement de les préserver, tout en leur offrant un accès public raisonné.
Cependant, l’entretien des édifices, leur surveillance et leur fonctionnement sont des charges importantes pour les gestionnaires. Il convient de diagnostiquer ensemble leur état et leur potentiel avant leur acquisition.
© F.Larrey
Un grand nombre de bâtiments sont indispensables à la gestion du site et sont affectés à cette fin : sièges d'exploitations agricoles, centres d'accueil et d’exposition pour les visiteurs, logements pour les gardes ou les exploitants.
Du littoral de métropole aux rivages d'Outre-mer, les terrains protégés du Conservatoire du littoral abritent de nombreux marqueurs historiques témoins de l'implantation humaine, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Les populations ont de longues dates occupées le littoral pour y développer leurs lieux de vie, de sépulture, de culte, de défense, de travail et d'échanges.