Les membres du conseil scientifique du Conservatoire du littoral sont désignés par le conseil d’administration pour une durée de six ans renouvelable. Consulté par l’établissement, le conseil émet des recommandations et fait des propositions sur les sujets stratégiques comme sur les questions plus concrètes relatives, par exemple, à la qualité de la gestion des sites.
Les membres du Conseil travaillent également à l’élaboration de notes stratégiques portant sur les thématiques d’actualité de l’établissement : les changements et mutations du littoral en lien avec le changement climatique, la libre évolution, la métropolisation et l’artificialisation de la bande côtière, les arts autour de la relation culture-nature. Ces notes ont vocation à nourrir la stratégie à long terme de l’établissement et aider sa communauté de travail dans ses choix de trajectoire de gestion.
De même des expertises, en configuration plus restreintes, peuvent être menées sur le terrain afin d’assurer une assistance aux délégations et aux comités de gestion dont les questionnements nécessitent un regard scientifique dynamique.
Le Conseil scientifique forme un collège interdisciplinaire regroupant actuellement quinze personnalités représentant les disciplines de la géographie physique et humaine, l’écologie (littorale, marine et outre-mer), les sciences politiques et humaines, l’anthropologie, l’agronomie, le droit public, le paysage, l’Histoire et l’économie. M. François Léger, enseignant-Chercheur à AgroParisTech, en assure la présidence depuis 2016.