Le littoral est un véritable trésor national dont nous profitons tous. La Pointe du Raz, le Cap corse, la Camargue, la dune du Pilat, la Grande Chaloupe sont autant de sites emblématiques préservés par le Conservatoire du littoral. En soutenant son action, vous assurez de façon concrète la protection du littoral.
Accéder à notre plateforme de paiement sécurisé en remplissant le formulaire ci-après.
Vous pourrez ensuite choisir votre site préféré.
En retour, vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de justifier du don dans votre déclaration de revenus.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez faire un don au Conservatoire du littoral, directement, sans passer par un acte notarié.
Pour les particuliers : les dons faits au profit du Conservatoire du littoral ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Ainsi, un don de 100 € vous reviendra seulement à 34 €.
Pour les entreprises : 60% du montant des dons faits au Conservatoire du littoral est déductible de vos impôts, dans la limite de 5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise.
Le Domaine du Rayol, acquis en 1989 par le Conservatoire du littoral, s’étend sur 20 ha de la corniche des Maures, dont 7 ha aménagés sous la conduite du paysagiste Gilles Clément en « Jardin des paysages méditerranéens du monde ». Ce site labellisé « Jardin remarquable », géré par l’Association du Domaine du Rayol, est devenu l’un des premiers sites touristiques du Var, recevant 80 000 visiteurs par an, ainsi sensibilisés aux questions d’écologie et d’environnement autour des thèmes des jardins, des enjeux littoraux, de l’évolution du patrimoine naturel et des paysages, des flores méditerranéennes…
A l’entrée du site, l’Hôtel de la Mer est le principal bâtiment d’accueil du public, passage obligé pour tous les visiteurs (en 30 ans plus de 1,5 millions de visiteurs ont fréquenté ce bâtiment). Il s’agit d’un d’hôtel particulier de 1 200 m² représentatif de l’architecture balnéaire d’inspiration classique, bâti au début du XXe siècle (à partir de 1912). Il a été dessiné par l’architecte Guillaume Tronchet, architecte en chef du gouvernement.
Au rez-de-chaussée, l’Hôtel de la Mer abrite les services d’accueil du Domaine du Rayol ainsi que sa très belle librairie spécialisée dans l’art des jardins et la nature, et deux salles d’exposition. Au premier étage se trouvent les services administratifs. Le rez-de-jardin regroupe les salles de formation et de séminaires. L’esplanade extérieure qui fait face à la mer sert d’amphithéâtre aux soirées musicales estivales.
En tant que porte d’entrée du Domaine du Rayol, l’Hôtel de la Mer souffre de son aspect dégradé qui interroge beaucoup les visiteurs, et dénote fortement avec le reste du site qui fait l’objet d’un entretien et d’un soin minutieux.
La restauration extérieure de cet édifice est un projet initié dès le début des années 2000 mais pour lequel il a toujours été difficile de mobiliser les financements suffisants. Le plan de relance lancé cette année par l’Etat est une opportunité sans précédent. Il reste néanmoins à mobiliser des financements complémentaires.
Le programme de restauration concerne l’ensemble de la structure du corps de bâtiments qui présente de nombreuses fissures, des menuiseries en très mauvais état ainsi que d’importantes dégradations visibles sur la totalité des façades. Tout un ensemble de fresques et de bas-reliefs en très mauvais état est aussi à restaurer.
© Office de Tourisme de Rayol-Canadel-sur-Mer
La façade nord de l'Hôtel de la Mer à restaurer.
Contactez la délégation dons et mécénat du Conservatoire :
Tél : 01 44 63 56 60
dons@conservatoire-du-littoral.fr
" Merci d’exister car dans ce pays. La nature, globalement peu aimée, a le plus grand besoin de vous tous pour être sauvegardée et protégée pour le bien de tous, dans le présent et dans l’avenir. Mille bravos pour tout ce que vous faites."
" Amoureux de la Bretagne, de ses phares, de la nature, je veux participer activement à la préservation du littoral et à la sensibilisation de tous sur ce sujet. C’est pourquoi je vous fais parvenir dès aujourd’hui un chèque de soutien."
" Bravo pour votre action. Sans le Conservatoire, il ne resterait plus d'espaces naturels."
" Cher Conservatoire du littoral, bravo à toutes et tous, merci pour tout ce que vous faites pour préserver notre Bien Commun!"
" C'est un bonheur de marcher sur vos sites."
" Que cette contribution, bien modeste par rapport à l'ampleur de vos besoins, vous soit une petite aide pour mener à bien votre mission... si importante dans notre monde d'aujourd'hui ! Avec nos encouragements les plus vifs."