Assistant(e) admnistratif(ve) confirmé(e) à la délégation Manche Mer du Nord du Conservatoire du littoral à temps complet à Wimereux

Lieu : WIMEREUX

Service : Délégation Manche Mer du Nord

Poste à pourvoir le : 01/05/24

Date limite de candidature : 09/03/24

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 175 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

Par le nombre important de ses visiteurs et la très grande diversité des publics qu’il accueille sur ses sites – habitants de proximité, visiteurs réguliers ou occasionnels, touristes internationaux... – le Conservatoire du littoral répond à un besoin essentiel d’accès à une nature préservée sur le littoral. Il se doit de sensibiliser le public aux enjeux du littoral et aux bénéfices de son action et de promouvoir la valorisation et le respect de l’intégrité des espaces naturels et des biens culturels associés.

La délégation Manche Mer du Nord du Conservatoire du littoral est localisée à Wimereux (62). Elle est constituée d’une équipe de 10 personnes et organisée autour de trois thématiques : mission foncière, mission de propriétaire et administration générale.

La délégation compte près de 40 sites naturels, pour environ 8500 ha acquis ; la gestion de ces espaces est confiée à 9 gestionnaires et 90 gardes du littoral (dont une quarantaine est assermentée).

Description du poste et des missions

L’assistant administratif confirmé assure et coordonne l’assistance administrative de la délégation et travaille en lien avec l’ensemble des agents de la délégation et les services concernés du siège.

Il a pour missions principales :

- En matière de subventions: appui à la constitution et au suivi des demandes de subventions jusqu’à la signature des conventions financières puis leur enregistrement en interne, exécution des conventions financières (fourniture des pièces pour les demandes versements, veille sur les délais d'exécution, établissement des états récapitulatifs de dépenses, envoi des attestations requises (commencement de travaux, …), demandes de titres de recette, ...), contribution au suivi de l’exécution du budget de la délégation (actualisation des recettes et des encaissements).

- En matière d’exécution budgétaire: appui aux procédures de marchés publics et la supervision du suivi des factures et des paiements (enregistrement), intervention pour les engagements juridiques (transmission, suivi…), encaissement de redevances en lien avec les services centraux.

- En matière de gestion administrative:

  • Coordonne les agendas des réunions de la Délégation et en rédige autant que de besoin, les comptes rendus ;
  • Coordonne l’organisation du Conseil de Rivages :
  • Assure le suivi des invitations et de la logistique (réservations, traiteur, installation de salle…)
  • Consolide l’ordre du jour, sécurise le caractère complet des dossiers de séance y compris sur le plan administratif (délibérations, avis requis…) et leur envoi
  • Prépare les documents de séance : diaporamas, fil conducteur
  • Propose le compte-rendu puis assure sa diffusion
  • Coordonne l’organisation des autres événements de la délégation : comités de gestion, rencontres annuelles des gardes,
  • Participe et coordonne la communication des différents évènements organisés par la Délégation : Conseil de rivages, rencontres des gardes, chantiers…,
  • Gère et suit les assurances : adaptation en fonction de l’évolution du foncier, déclarations en cas de sinistres notamment en cas d’intempérie (gestion de la fiche d’information sinistre, lien avec les services centraux, contact avec les différents intervenants).

- En matière de foncier: l’appui à la prospection foncière (recensement, envois postaux, gestion des réponses), et autre tâches d’assistance administrative potentielles.

L’assistant administratif assure par ailleurs la continuité de service du secrétariat de la délégation

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Sous l’autorité du délégué de rivages, l’agent est en relation fonctionnelle avec l’ensemble des membres de la délégation ainsi qu’avec les services centraux du Conservatoire du littoral.

Profil :

Profil et compétences requises

- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe ;

- Rigueur et qualités rédactionnelles (orthographe et syntaxe) requises ;

- Maîtrise de la gestion administrative et comptable, de préférence en matière de gestion publique ;

- Maîtrise de l’environnement bureautique (Excel, Word, Outlook, Powerpoint) ;

- Autonomie et goût pour la réalisation de tâches diversifiées ;

- Connaissance du monde de l'environnement appréciée ;

- Non requis : Compétence en matières cartographiques serait un plus. La compétence peut être acquise en poste.

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie B, accessible :

- aux fonctionnaires en position normale d’activité ou détachement sur corps ou détachement sur contrat sous conditions)

- aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697)

- aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme).

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir à partir du 1er mai 2024. Il est localisé à la délégation Manche Mer du Nord du Conservatoire du littoral à Wimereux (Nord Pas de Calais).

Renseignements et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) accompagnées de la copie des diplômes et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires sont à faire parvenir au plus tard le 09 mars 2024 sur le site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr-Rubrique offres d’emploi.

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses)

Arnault Graves, délégué de rivages Manche Mer du Nord

Courriel : a.graves@conservatoire-du-littoral.fr

Gwenaëlle MELENEC, déléguée adjointe

Courriel : g.melenec@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs :

Fanny MEHLEM, responsable du SRH, 05 46 84 72 67

Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr,

Personnes à contacter : Arnault Graves, délégué de rivages Manche Mer du Nord a.graves@conservatoire-du-littoral.fr Gwenaëlle MELENEC déléguée adjointe g.melenec@conservatoire-du-littoral.fr Fanny MEHLEM responsable SRH 05 46 84 72 67 f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

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