Chargé.e de mission territorial.e à la délégation Centre Atlantique du Conservatoire du littoral à temps complet à Nantes

Lieu : NANTES

Service : Délégation Centre Atlantique

Poste à pourvoir le : 01/04/24

Date limite de candidature : 24/02/24

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 175 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

Par le nombre important de ses visiteurs et la très grande diversité des publics qu’il accueille sur ses sites – habitants de proximité, visiteurs réguliers ou occasionnels, touristes internationaux... – le Conservatoire du littoral répond à un besoin essentiel d’accès à une nature préservée sur le littoral. Il se doit de sensibiliser le public aux enjeux du littoral et aux bénéfices de son action et de promouvoir la valorisation et le respect de l’intégrité des espaces naturels et des biens culturels associés.

La délégation Centre-Atlantique du Conservatoire est composée de 10 agents et intervient sur les départements de la Charente-Maritime, de la Vendée et de la Loire-Atlantique. Sur le territoire de la délégation, le Conservatoire est propriétaire de plus de16 000 ha, répartis sur 75 sites.

Pour valoriser et entretenir ce vaste territoire littoral caractérisé par sa remarquable étendue de zones basses et de zones humides, la délégation est en relation permanente avec les gestionnaires et partenaires des sites (collectivités territoriales, établissements publics ou associations), les acteurs du territoire et les usagers, dont de nombreux socioprofessionnels (activités primaires, activités cynégétiques, pêche…) ; elle anime régulièrement des comités de gestion et participe à de nombreuses réunions et rencontres en lien avec les métiers du Conservatoire du littoral. Dans le cadre de sa stratégie d’intervention 2015-2050, et l’actualisation de celle-ci, le Conservatoire souhaite se donner les moyens d’accroître cette moyenne.

Description du poste et des missions

En matière d’aménagement et de gestion de sites:

Le chargé de mission est en charge de l’exercice de la mission de propriétaire des espaces protégés du Conservatoire du littoral sur les sites situés dans le département de la Loire-Atlantique, et tout particulièrement de l’estuaire de la Loire et de la partie nord du département de Loire-Atlantique (nord Loire / Presqu’Ile guérandaise). Ces 2900 ha protégés par le Conservatoire sont principalement gérés par le Département de Loire-Atlantique et Cap Atlantique.

Le chargé de mission peut être amené à venir en appui sur tout autre site ou dossier relatif à la protection du littoral de la délégation à la demande du délégué.

En lien avec les orientations nationales de l’établissement, sur les sites dont il (elle) a la responsabilité, il (elle) assure ainsi les missions suivantes :

- Conception et suivi des projets d’aménagement, de protection et de valorisation des sites: définition des travaux et des études à réaliser, choix des maîtres d’œuvre, mise en place et suivi des marchés, suivi des travaux, recherche de cofinancements ;

- Gestion des sites : élaboration et mise en place des plans de gestion (rédaction des cahiers des charges, suivi des bureaux d’études), négociation et suivi des conventions et relations avec les gestionnaires et partenaires de la gestion des sites, établissement et suivi des conventions avec les usagers (agriculteurs, associations cynégétiques, etc.), organisation et animation des comités de suivi ;

- Sur le site de l’estuaire de la Loire », le(la) Chargé(e) de mission travaillera en lien et en collaboration étroite avec la chargée de mission en charge du projet Adapto « Estuaire de la Loire ».

En transversalité pour la délégation:

Le(la) chargé(e) de mission sera le référent « thématique agricole » de la délégation. A ce titre, il(elle) participe aux groupes nationaux, apporte un appui aux chargés de mission en matière de gestion agricole et est force de proposition auprès du délégué sur ce sujet pour la mise en œuvre d’actions sur le territoire de la délégation.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le chargé de mission est placé sous l’autorité du délégué de rivages et du délégué adjoint.

Il fait partie de l’équipe de la délégation Centre-Atlantique du Conservatoire du littoral située à Rochefort (17). Il est en relation fonctionnelle avec les agents de la délégation et les services nationaux du Conservatoire du littoral.

Profil :

Profil et compétences requises

- Compétences affirmées en matière d’aménagement et de gestion de sites naturels, et connaissance des acteurs ;

- Connaissance de la dynamique des écosystèmes littoraux, des marais littoraux et des zones humides ;

- Capacité d’initiatives et autonomie ;

- Capacités relationnelles affirmées ;

- Capacités rédactionnelles ;

- Aptitudes au travail en équipe et en réseau ;

- Disponibilité (nombreux déplacements sur les sites, parfois en soirée, ainsi qu’à Rochefort).

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :

- aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps ou détachement sur contrat sous conditions)

- aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697)

- aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (sous condition de diplôme).

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir à partir du 1er avril 2024.Il est localisé à Nantes (Loire-Atlantique) dans les bureaux du Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Des déplacements réguliers sont à prévoir au siège de la délégation de rivages à Rochefort, et de manière encore plus soutenue durant la première année de prise de poste.

Renseignements et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV + lettre de motivation) accompagnés des diplômes et du dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires sont à faire parvenir au plus tard le 24 février 2024 sur le site internet du Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr-Rubrique offres d’emploi.

Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses)

Renseignements sur le poste :

Patrice BELZ, délégué de rivages 05 46 84 72 00

Courriel : p.belz@conservatoire-du-littoral.fr

Jérôme GUEVEL, délégué-adjoint de rivages 05 46 84 72 00

Courriel : j.guevel@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs :

Fanny MEHLEM, responsable du SRH, 05 46 84 72 67

Courriel : f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Patrice BELZ, délégué de rivages 05 46 84 72 00 p.belz@conservatoire-du-littoral.fr Jérôme GUEVEL, délégué-adjoint de rivages j.guevel@conservatoire-du-littoral.fr Fanny MEHLEM, responsable du SRH 05 46 84 72 67 f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Postuler à cette offre