Délégué(e) de rivages (F/H) pour sa délégation Manche Mer du Nord

Lieu : WIMEREUX

Poste à pourvoir le : 01/09/24

Date limite de candidature : 02/08/24

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé par la loi du 10 juillet 1975, le Conservatoire du littoral est compétent sur les cantons côtiers et sur les communes riveraines des lacs et plan d'eau d'une superficie égale ou supérieure à mille hectares. Il protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral et les rivages lacustres. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement environ 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort et à Paris, et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations, qui constituent les services territoriaux de l’établissement, sont chargées, conformément aux orientations nationales, de mettre en œuvre la politique foncière, négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la mission de propriétaire sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

La délégation Manche Mer du Nord du Conservatoire du littoral est localisée à Wimereux (62). Elle est constituée d’une équipe de 10 personnes et organisée autour de trois thématiques : mission foncière, mission de propriétaire et administration générale.

La délégation compte près de 40 sites naturels, pour environ 8500 ha acquis ; la gestion de ces espaces est confiée à 9 gestionnaires et 90 gardes du littoral (dont une quarantaine est assermentée).

Description du poste

Le délégué de rivages est placé sous l’autorité de la directrice du Conservatoire du littoral.

Dans le cadre de la stratégie d’intervention à 2050 et du contrat d’objectifs et de performance, il fixe les objectifs de l’équipe qui découlent des priorités retenues par la direction. Il est responsable de l’avancement de ces objectifs.

Il est en relation fonctionnelle avec l’équipe de direction et les services nationaux du Conservatoire sur l’ensemble de ses missions.

Description des missions

En matière d’intervention foncière, il.elle met en œuvre la partie foncier de la stratégie d’intervention 2050 du Conservatoire en lien avec les administrations, la Région, les quatre départements, les intercommunalités et communes, et autres partenaires de son domaine de compétence. Cette stratégie fait l’objet d’une actualisation en vue du 50e anniversaire de l’établissement en 2025.

Il.elle pilote l’activité foncière, contribue directement aux animations et négociations foncières et processus d'acquisition ou d’affectation.

En matière de restauration et d’aménagement, il.elle pilote la programmation des travaux de renaturation, de réhabilitation, de remise en état, d'aménagement et d'accueil du public sur les sites en application des documents de gestion concertés avec les gestionnaires et les usagers, et leur bonne mise en œuvre.

En matière d’ingénierie de gestion, en relation avec les gestionnaires et les usagers, il.elle assure l’organisation, le contrôle et le suivi de la gestion et participe à son évaluation (bilans écologiques et patrimoniaux, suivi des indicateurs du contrat d’objectifs et de performance, évaluations, etc.). Il.elle organise et anime les différentes instances de concertation locale en liaison avec les gestionnaires.

En matière administrative, sur le volet budget et finances, il.elle prépare les dialogues de gestion, assure la programmation budgétaire et supervise l’exécution financière. Il est le relais de la politique RH dans sa délégation en lien étroit avec la direction et le SG / service des ressources humaines. Il.elle prépare et participe aux recrutements.

Il.elle anime et développe les partenariats locaux, négocie les concours financiers complémentaires en matière d'acquisition, de travaux ou de fonctionnement (fonds structurels, des collectivités, d’établissements publics régionaux, de l’Agence de l’eau ou d’autres partenaires).

Par ailleurs, il.elle met en place, en lien avec la délégation communication, des actions locales de communication et assure les relations avec les médias.

Il.elle participe en outre, aux démarches régionales et locales pour la connaissance et la gestion intégrée du littoral (documents de planification, gestion intégrée, SRADDET, Parcs Naturels Régionaux, Parc Naturel Marin, etc.).

Il pilote la préparation des Conseils de Rivages ainsi que la préparation des dossiers de la délégation au Conseil d’administration et en assure la présentation.

Enfin, il représente l’établissement au niveau territorial sur le plan institutionnel auprès des collectivités territoriales, établissements publics et services déconcentrés de l’Etat.

Profil :

Profil et compétences requises

Ce poste requiert les compétences suivantes :

  • Capacités managériales et qualités relationnelles
  • Connaissances en matière de politiques publiques environnementales, d’aménagement du territoire, de paysage, de patrimoine et de politique foncière
  • Bonne connaissance de l’environnement institutionnel des territoires (services de l’Etat, collectivités, établissements publics, etc.)
  • Aisance pour la prise de parole en public et l’animation de réunions
  • Qualité rédactionnelle pour notes de synthèse pour la direction, et les autorités préfectorales
  • Aptitudes au travail en équipe et en réseau
  • Aptitudes au travail nomade (nombreux déplacements sur l’ensemble de la Bretagne et le siège du Conservatoire, parfois sur plusieurs jours)
  • Très bonne organisation et discipline personnelle pour optimiser le rythme des alternances bureau/terrain (rencontres d’acteurs, réunions, visites de chantiers)
  • Expérience solide en matière de négociation et de conduite de projet
  • Solide expérience de plusieurs années en responsabilité d’équipes
  • Connaissance et expérience du fonctionnement des collectivités

Le poste nécessite des déplacements fréquents et une disponibilité importante, dans le respect des amplitudes règlementaires et du règlement intérieur relatif au temps de travail de l’établissement.

Caractéristiques du poste

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie ou A+, accessible :

  • Aux fonctionnaires en position normale d’activité (ou détachement sur corps (5 ans) ou détachement sur contrat sous conditions (3 ans)),
  • Aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement (décret n°2016-1697 – contrat à durée indéterminée),
  • Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée indéterminée - sous condition de diplôme – diplôme d’ingénieur ou Bac + 5 de l’enseignement supérieur)

Conformément à l’arrêté du 6 janvier 2023, le poste de délégué(e) de rivages Manche Mer du Nord est identifié comme étant un emploi d’encadrement supérieur à enjeux, soumis, sauf dérogation de service, à une durée maximale d’occupation de 8 ans.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction

Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2024. Il est localisé à Wimereux (62).

Renseignements et dépôts des candidatures

Les dossiers de candidature : CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires (l’ensemble dans un même fichier PDF) sont à déposer au plus tard le 2 août 2024 et uniquement sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr.

Les entretiens devant le jury, pour le premier tour, se tiendront en présentiel à Paris le 21 août 2024. Dans le cas d’un second tour, les entretiens seront réalisés la semaine du 26 août 2024 (présentiel ou Visio à déterminer).

Renseignements sur le poste

Julien PELGE, secrétaire général : 05 46 84 72 93

Agnès VINCE, directrice : 01 44 63 56 62 (secrétariat)

Personnes à contacter : Renseignements sur le poste Julien PELGE, secrétaire général : 05 46 84 72 93 Agnès VINCE, directrice : 01 44 63 56 62 (secrétariat)

Postuler à cette offre