Chargé.e de projets pédagogiques et de médiation pour la délégation Communication et Mécénat du Conservatoire du littoral à temps complet à Paris (Catégorie A

Lieu : PARIS

Service : Délégation Communication et Mécénat

Poste à pourvoir le : 01/09/24

Date limite de candidature : 03/08/24

Description du poste :

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent, leur richesse écologique et les biens culturels afférents, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Son contrat d’objectifs et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de l’écologie qui exerce la tutelle de l’établissement.

Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires ou contractuels, au siège à Rochefort, à la direction de Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.

La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort. Ils comprennent une soixantaine d’agents répartis au sein du Secrétariat général, de la direction de l’action foncière et des systèmes d’information (Dafsi) et de la direction de la gestion patrimoniale (Dgpat).

Par le nombre important de ses visiteurs et la très grande diversité des publics qu’il accueille sur ses sites – habitants de proximité, visiteurs réguliers ou occasionnels, touristes internationaux... – le Conservatoire du littoral répond à un besoin essentiel d’accès à une nature préservée sur le littoral. Il se doit de sensibiliser le public aux enjeux du littoral et aux bénéfices de son action et de promouvoir la valorisation et le respect de l’intégrité des espaces naturels et des biens culturels associés.

Dans le cadre de la Stratégie d’intervention à 2050, du Contrat d’objectifs et de performance 2021-2025 et des orientations stratégiques, la Direction de la communication et du mécénat est en charge de la valorisation des missions du Conservatoire du littoral auprès des publics externes et internes. Elle participe à la sensibilisation des publics aux enjeux du littoral et à l'action de l’établissement. Elle est également en charge du développement de liens étroits avec les entreprises, à travers le mécénat, afin de soutenir la mise en œuvre de programmes annuels d’actions. Dans la perspective de son 50e anniversaire en 2025, le Conservatoire du littoral renouvelle actuellement sa stratégie de communication externe et interne.

La Direction de la communication et du mécénat du Conservatoire du littoral, créée en 2003, est localisée à Paris. Elle est composée de quatre agents permanents : une directrice, un(e) directeur (directrice) adjoint(e) (recrutement en cours sur une création de poste), une chargée de communication et une graphiste. La Direction est secondée par une agence de communication dans le cadre d’un marché courant jusqu’en 2026.

Description du poste

L’agent recruté assurera une mission opérationnelle d’appui à la programmation du 50e anniversaire dans sa dimension pédagogique. Il (elle) œuvrera par son action à sensibiliser les différentes parties prenantes à la démarche de médiation culturelle et scientifique et à développer les initiatives à destination des différents publics de l’établissement. Sa mission prendra appui et valorisera les compétences, ressources et savoir-faire à la fois du Conservatoire du littoral et de ses partenaires, notamment gestionnaires des sites.

Description des missions

L’agent recruté :

  • Participe à l’élaboration des orientations en matière d’actions pédagogiques et de médiation pour le 50e anniversaire ;
  • Recense les dispositifs et offres à destination des publics déjà existantes sur les différents sites du Conservatoire du littoral et accompagne leur mise en visibilité en fonction des orientations stratégiques du 50e anniversaire ;
  • Identifie les relais et prescripteurs sur les territoires ;
  • Propose, conçoit et met en œuvre des actions de terrain (ateliers, visites guidées, parcours pédagogiques…), de manière cohérente et complémentaire avec l’existant, en fonction des orientations prises et selon une dynamique partenariale ;
  • Propose, conçoit et diffuse des outils de médiation à destination des visiteurs des sites (documents de visite par exemple) et des ressources pédagogiques (à destination des relais de médiation, guides conférenciers, etc.) ;
  • Constitue et anime un réseau dédié composé d’agents du Conservatoire du littoral et de ses gestionnaires ;
  • Assure la veille des tendances et des bonnes pratiques en matière de médiation et de politique des publics ;
  • Participe au suivi administratif en lien avec les activités déléguées.
Profil :

Profil et compétences requises

Le poste peut convenir à une personne disposant d’une première expérience professionnelle et d’un diplôme d’Etat niveau Master dans le domaine de la médiation appliquée au tourisme, à la culture, au patrimoine ou à l’environnement. Des profils de personnes diplômées de masters de recherche, doctorats, dans les domaines d’intervention du Conservatoire du littoral avec une expérience dans la valorisation de projets culturels ou scientifiques auprès du grand public peuvent également être concernés par l’offre.

Savoirs et savoir-faire

Requis pour le poste :

  • Connaissance des techniques de la médiation culturelle ou scientifique ;
  • Pratique de la gestion de projets et notamment de la coordination, mise en place et animation de médiations et de visites guidées ;
  • Capacité de conception et de production de ressources pédagogiques et d’outils de médiation innovants ;
  • Capacité d’adaptation des messages et des formats en fonction des publics et des objectifs ;
  • Maîtrise des outils informatiques (suite Office) et connaissance des outils de création graphique et de travail de l’image ;
  • Maîtrise de l’orthographe indispensable.

Souhaités pour le poste :

  • Pratique de la formation d’équipes de médiateurs ou de guides conférenciers ;
  • Connaissance des acteurs et des objectifs pédagogiques de l’Education nationale ;
  • Connaissance de l’environnement administratif de la fonction publique ;
  • Connaissance de l’anglais appréciée.

Savoir-être

  • Sens des relations humaines avec un esprit curieux, d’ouverture et de partage ;
  • Capacité à travailler aussi bien seul.e qu’en équipe et à remonter les informations à la hiérarchie ;
  • Capacité à mener des projets avec rigueur et dans la concertation ;
  • Capacité à s’inscrire dans une démarche de projet et à mener de manière simultanée différentes actions ;
  • Sens de l’organisation, aptitude à gérer les priorités, à faire preuve d’adaptabilité et de réactivité ;
  • Sens de l’innovation, force de proposition et goût pour la prospective ;

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le ou la chargé(e) de projets pédagogiques et de médiation est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la communication et du mécénat du Conservatoire du littoral.

Le ou la chargé(e) de projets est en relation fonctionnelle étroite avec les services nationaux du Conservatoire du littoral et les Délégations de rivages sur l’ensemble de ses missions.

Il (elle) est en lien avec les différents interlocuteurs externes de l’établissement : gestionnaires, acteurs institutionnels et socio-économiques, partenaires, sous-traitants…

Caractéristiques du poste

Le poste est de catégorie A, en contrat à durée déterminée de 4 mois. Il est ouvert aux agents contractuels.

C’est un poste à temps plein pouvant nécessiter de se rendre disponible sur les périodes de vacances scolaires, les week-ends et en soirée selon les nécessités de service. Le règlement intérieur relatif au temps de travail de l’établissement est applicable à ce poste.

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation

Localisé administrativement à Paris (75), le poste nécessite des déplacements sur l’ensemble du territoire. Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et copies des diplômes) sont à déposer au plus tard le 3 août 2024,dans un même fichier PDF, uniquement sur le site internet du Conservatoire du littoral.

Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)

Ana TEODORESCU, Directrice de la communication et du mécénat

a.teodorescu@conservatoire-du-littoral.fr / 01 44 63 56 68

Renseignements administratifs

Fanny MEHLEM, responsable du service des ressources humaines

f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr

Personnes à contacter : Ana TEODORESCU, Directrice de la communication et du mécénat a.teodorescu@conservatoire-du-littoral.fr / 01 44 63 56 68

Postuler à cette offre