GÉRER

UN ACCOMPAGNEMENT PERENNE

La gestion du site s’appuie sur le projet pour le site et le plan de gestion.

Plus de 280 gestionnaires assurent l’entretien courant, l’animation, la garderie et mettent en oeuvre les projets de site, dans une relation de coopération et de confiance en suivant les orientations prévues par les plans de gestion. Ils animent avec le Conservatoire la gouvernance du site au sein des comités de gestion, instances qui évaluent annuellement les orientations du plan de gestion.
Les gestionnaires emploient près de 1000 gardes et agents du littoral, personnel en charge de l’entretien, de l’accueil du public et de la police.

Premier contact avec les visiteurs, les gardes assurent l’accueil du public et participent à son information.

Pour financer leurs actions, les gestionnaires disposent de leurs fonds propres, des redevances perçues au titre des activités opérées sur les terrains du Conservatoire mais aussi de participation d’autres acteurs comme par exemple les départements au titre du soutien à la gestion des espaces naturels sensibles.

Une gouvernance partagée

L’une des particularités du Conservatoire du littoral est d’avoir été pensé et conçu dans un souci d’aménagement durable du littoral en relation étroite avec les collectivités et leurs démarches stratégiques.

L’action du Conservatoire est ainsi orientée de façon forte par des élus locaux, que ce soit au niveau communal pour la validation de l’action foncière, ou au niveau des conseils de rivages pour les choix stratégiques d’action foncière et de gestion des sites. Le conseil d’administration du Conservatoire du littoral supervise l’intervention du Conservatoire à l’interface entre l’Etat et les collectivités.