Restauration du patrimoine de l’île aux Moines, archipel des Sept-Iles

Financements attendus (partenaires)

Commune Perros-Guirec

Mission Bern

Région Bretagne

DRAC

Plan de relance

Site Conservatoire

Région : Bretagne

Département : Côtes d'Armor (22)

Commune : Perros-Guirec

Site : Archipel des Sept-Îles

Superficie du site : 250 ha

Située au cœur de la Réserve naturelle nationale des Sept-Îles, l'Île aux Moines est propriété du Conservatoire du littoral depuis 1993. Elle est gérée conjointement par la commune de Perros-Guirec et par la LPO.
La richesse naturelle de l'archipel des Sept-Îles est exceptionnelle car il est l'une des plus importante colonie d'oiseaux marins d'Europe avec 22 000 couples d'oiseaux nicheurs. A titre d'exemple, il abrite la plus belle colonie de Macareux Moines de France, et la seule colonie de fous de Bassans.
Phoques, dauphins, requins taupes, mais aussi pétrels, guillemots de Troïl, pingouins torda, huitriers pie, cormorans huppés, faucons pèlerins...profitent de cet espace préservé tout au long de l'année.

Au XVème siècle, l'Île est rattachée à l'abbaye de Bégard et est occupée par des moines cordeliers. Au XVIIIème, face aux offensives anglaises, les autorités royales confient à Siméon Garengeau le projet de défense de la côte nord de la Bretagne, dont fait partie l'île. Le Fort et la Caserne sont contemporains de cette période. Au début du XIXème, la commission des Phares et balises lance le projet d'implanter un phare sur l'Île. Le Phare, détruit pendant la 2nd guerre mondiale est remplacé par un nouveau phare en 1952.

Dans le cadre de la Mission Stéphane BERN et du Plan de relance, le projet consiste à restaurer le patrimoine bâti de l'île en vue d'y accueillir les visiteurs. Les travaux permettront notamment :

- de stabiliser les fondations de la Caserne, reprendre les voûtes et la toiture;

- de réhabiliter le Fort avec la mise en valeur de sa terrasse offrant une vue exceptionnelle sur l'archipel;

- de restaurer le Phare avec la transformation des chambres des gardiens en gîte à dimension culturelle et scientifique et la mise en valeur de la salle des machines.