Restauration hydraulique et recomposition littorale dans le delta de la Leyre

Financements attendus (partenaires)

Région

Agence de l’Eau

Département 33

PdR

Life Adapto

Site Conservatoire

Région : Aquitaine

Département : Gironde (33)

Commune : Biganos

Site : Île de Malprat – Port des tuiles

Superficie du site : 154


Voir l'image en grand

Les domaines endigués de l’Île de Malprat – Port des tuiles, sont composés d’un réseau d’anciens bassins piscicoles endigués, de prairies, et de quelques arbres dans le delta de la Leyre situé au Sud-Est du Bassin d’Arcachon. Le site est géré par la Commune de Biganos.

Le réseau hydraulique est en très mauvais état : les bassins et profonds sont envasés, les écluses qui restent fonctionnent très mal, et la digue à la mer nord-ouest est fortement érodée. Une étude de restauration du fonctionnement hydraulique portée par le Conservatoire est sur le point de s’achever.

Dans le cadre du projet Life Adapto porté par le Conservatoire du Littoral et du Plan de Relance, l'opération consiste d'une part à restaurer certains ouvrages du site et d'autre part à réaliser une digue de second rang qui permettra la reconnexion maritime progressive d'une vingtaine d'hectares.

Ce projet figurant parmi les sites pilotes du programme "Life Adapto", illustre une gestion souple du trait de côte par la mobilisation des milieux naturels en interface terre-mer : les polders reconnectés avec l'influence maritime bénéficient d'une sédimentation accrue et de l'installation de prés-salés, dont le développement assure une protection de défenses de second rang contre l'érosion. Cette solution fondée sur la nature permet un aménagement moins coûteux et plus durable de l'ensemble de la zone humide.