Restauration hydraulique et recomposition littorale dans le delta de la Leyre

Financements potentiels

En priorité

Agence de l’Eau

Département

Site Conservatoire

Région : Aquitaine

Département : Gironde (33)

Commune : Biganos

Site : Île de Malprat – Port des tuiles

Superficie du site : 154


Voir l'image en grand

Nature des milieux, enjeux environnementaux, contexte global, pressions :

Les domaines endigués de l’Île de Malprat – Port des tuiles, sont composés d’un réseau d’anciens bassins piscicoles endigués, de prairies, et de quelques arbres dans le delta de la Leyre situé au Sud-Est du Bassin d’Arcachon. Le site est géré par la Commune de Biganos.

Le réseau hydraulique est en très mauvais état : les bassins et profonds sont envasés, les écluses qui restent fonctionnement très mal, et la digue à la mer nord-ouest est fortement érodée. Une étude de restauration du fonctionnement hydraulique portée par le Conservatoire est sur le point de s’achever.

Objectif du projet, partenaires principaux :

Cette étude a mis en évidence la nécessité de restaurer les profonds du site, 4 écluses, mettre en place plusieurs ouvrages de connexion-sectionnement hydraulique, combler des renards et réaliser une digue de second rang. Suite à l’étude, le Conservatoire du littoral lancera donc une maitrise d’œuvre, et ensuite les travaux, lorsque toutes les demandes d’autorisations administratives règlementaires auront été obtenues (notamment vis-à-vis de la Loi sur l’Eau et de Natura 2000 sur un secteur où un Parc Naturel Marin est opérateur du DOCOB).

L’Agence de l’Eau, le Conseil départemental de la Gironde et la Région qui ont suivi l’étude préalable, seront les principaux partenaires financiers qui seront sollicités.