Reconversion de la Ferme du Rocher en Maison de site de la Réserve Naturelle Nationale du Marais d'Yves dans la Baie de Fouras


Site Conservatoire

Région : Nouvelle Aquitaine

Département : Charente-Maritime (17)

Commune(s) : Yves

Site : Marais d’Yves – Baie de Fouras

Partenariats prévisionnels

En cours. L322-10 (50 -50%) avec le CD17 pour un montant total de 60 000 € TTC

Voir l'image en grand

​Située à mi-chemin entre la Rochelle et Rochefort, la réserve naturelle nationale du Marais d'yves est un refuge pour un grand nombre d'oiseaux côtiers et une halte pour les espèces migratrices. Le site ayant subi à plusieurs reprises des submersions marines, une digue de protection des populations et des infrastructures y sera prochainement érigée. Ces travaux vont engendrer la démolition du bâtiment d'accueil du Pôle nature, qui héberge la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), gestionnaire du site. Aussi, dans le cadre du projet de réaménagement du Marais d'Yves, la circulation et l'accueil des visiteurs vont être repensés autour de la ferme du Rocher, propriété du Conservatoire depuis 1996, située face aux Pertuis et aux abords immédiats de la réserve naturelle. Présent dès le XVIIIème siècle, cet ensemble bâti d'une superficie totale de 840 m², était un relais de poste, connu sous le nom de "Relais de Passage". Depuis sa position haute, entre terre et mer, cet édifice propose un point de vue remarquable pour la présentation du marais.
C'est pourquoi, des travaux de réhabilitation de le ferme du Rocher vont être entrepris afin de la transformer en espace d'observation et d'interprétation de la réserve naturelle (maison de site) et d'y implanter les locaux du gestionnaire et le Pôle nature.
Le plan de relance permet d'engager une première phase de ce programme.