Aménagement d'un sentier littoral sur le site de la Batterie du Graillon au Cap d'Antibes

Site Conservatoire

Région : PACA

Département : Alpes Maritimes

Commune(s) : Antibes-Juan les Pins

Site : Batterie du Graillon

Superficie du site : 2,2 ha

Financements attendus (partenaires)

Région PACA

PdR

Voir l'image en grand

​Située à l'extrêmité ouest du Cap d'Antibes, la Batterie du Graillon est composée d'une partie bâtie illustrant le passé militaire du site et d'une partie naturelle de deux hectares constituée d'une biodiversité méditerranéenne se prolongeant jusqu'en mer, en contrebas des falaises. Dans un environnement majoritairement urbain, la frange littorale de la Batterie du Graillon est intégrée au site Natura 2000 "Baie et Cap d'Antibes - Iles de Lérins", site terrestre et marin. Dans la Batterie, la Ville d'Antibes Juan les Pins et le Conservatoire du Littoral ont créé l'Espace Mer et Littoral, un outil d'éducation à l'environnement permettant de découvrir les habitats et espèces marines et terrestres indigènes.

Le projet consiste à réaliser un cheminement piéton entre l'aire de stationnement du site et l'entrée de l'espace Mer et Littoral, permettant ainsi de préserver les espaces naturels adjacents. Une signalétique directionnelle et pédagogique sera également mise en place le long de ce sentier.

Une convention de mandat de maîtrise d'ouvrage a été signée entre la Commune d'Antibes Juan les Pins et le Conservatoire du Littoral pour la réalisation des travaux en application des dispositions de l'article L2422-5 du code de la commande publique.